L’aide humanitaire

Prévention et résilience

En ligne avec le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes adopté en mars 2015, le MAEE alloue au moins 5 % de son budget d’action humanitaire au financement d’activités dans le domaine de la prévention, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophes. Dans cette optique, le ministère appuie ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de mesures préventives telles que des initiatives en matière de renforcement des capacités locales, d’évaluation des risques, de systèmes de surveillance, d’alerte précoce et de prépositionnement d’articles de secours. Le ministère encourage ses partenaires à veiller à la protection de l’environnement et à intégrer des stratégies d’adaptation au changement climatique dans leurs projets humanitaires. La prévention et la résilience, qui représentent le troisième pilier de l’action humanitaire luxembourgeoise, interviennent à la fois en amont et en aval des phases d’urgence et de transition.

Ainsi, le ministère a cofinancé deux projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Sahel, à savoir un projet de réduction des risques ainsi qu’un projet de recherche en matière d’abris provisoires. En outre, l’ONG Handicap International Luxembourg a été soutenue dans la mise en œuvre de programmes de résilience dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) et au Népal.

De plus, le ministère a cofinancé un projet de la Fondation Caritas Luxembourg en Bolivie visant à diminuer les conditions de risque à travers un processus de planification participatif dans la municipalité de Guanay.

En outre, le Bureau de la prévention des crises et du relèvement (BCPR) du PNUD a, quant à lui, bénéficié d’une contribution luxembourgeoise pour son programme d’amélioration des capacités de réponse en termes de réhabilitation et de reconstruction au Niger, au Burkina Faso, au Myanmar, au Laos et au Cabo Verde.

De surcroît, le ministère a contribué au nouveau Fonds fiduciaire multidonateurs (MDTF) du Fonds mondial pour la prévention des catastrophes et la reconstruction de la Banque mondiale (GFDRR) en vue de soutenir l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la réduction des risques au Cabo Verde.

Par ailleurs, en 2017, le Luxembourg a initié un premier projet dans le cadre d’un nouveau partenariat humanitaire bilatéral avec le ministère de l’action humanitaire du Niger qui a bénéficié de 100 000 euros pour un projet de la réduction des risques en matière d’inondations. Ce partenariat humanitaire bilatéral sera développé davantage en 2018 avec l’objectif de renforcer les capacités de ce ministère.

Finalement, le ministère a soutenu le Secrétariat des Nations unies pour la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (UNISDR) dans le cadre de son Accord de partenariat stratégique pour soutenir l’agence dans ses efforts de renforcer la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes.