Consensus européen pour le développement

Le ministre Schneider lors du CAE Développement le 19.05.2017

Consensus européen pour le développement

Le nouveau Consensus européen pour le développement, négocié depuis la rentrée 2016, a été adopté au CAE Développement le 19 mai 2017 et signé lors des Journées européennes du développement le 7 juin.

Ce Consensus, esquissant les grandes lignes de la future politique européenne de développement, constitue une nouvelle vision collective et un nouveau plan d’action pour éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable. Il intègre pleinement les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Ce faisant, il aligne l’action européenne dans le domaine du développement sur le programme de développement durable à l’horizon 2030, qui constitue également une dimension transversale de la stratégie globale de l’UE.

À l’issue de négociations ardues, l’adoption définitive interinstitutionnelle du nouveau Consensus a été signée par Antonio Tajani, président du Parlement européen, Joseph Muscat, Premier ministre maltais, au nom du Conseil et des États membres, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le Consensus a été cosigné par le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer.

Lors du CAE Développement en mai 2017, le ministre Schneider a demandé l’ajout d’une déclaration unilatérale au procès-verbal du Conseil qui résume la position que le Luxembourg a adoptée à l’égard du nouveau Consensus. Il a jugé que le texte final du Consensus englobe une multitude de sujets et de préoccupations sans lien direct avec la coopération au développement et qu’il définit la politique de développement de façon trop stricte comme un des instruments de l’action extérieure de l’UE qui doit se subordonner aux exigences et besoins d’une politique globale.