La finance inclusive et le secteur privé

Près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, l’embouche ovine est une activité que les jeunes peuvent développer grâce à la microfinance. © ADA / Andrès Lejones

Semaine Africaine de la Microfinance

Prix européen de la microfinance © Marie-De-Decker

La microfinance et la finance inclusive

La Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive depuis une vingtaine d’années en vue de réduire la pauvreté dans le monde, à travers l’utilisation de l’expertise et du potentiel de la place financière du Luxembourg pour la coopération au développement.

L’année 2017 a été marquée par la cérémonie du Prix européen de la microfinance, un rendez-vous régulier et de haut niveau à Luxembourg, qui s’est tenue à la BEI en présence de LL.AA.RR. la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier. Le prix a permis de reconnaître les meilleurs produits de microfinance favorisant l’accès à un logement résidentiel de meilleure qualité pour les groupes exclus, vulnérables et à faible revenu, et sans accès au financement du logement dans le secteur bancaire traditionnel.

Un autre événement phare était la Semaine africaine de la microfinance, qui a été organisée par l’ONG ADA à Addis Abeba, et qui a vu la participation du ministre Romain Schneider. Le thème de cette troisième édition était celui de la finance inclusive au service des petites et moyennes entreprises, qui ont un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne la création d’emploi sur un continent caractérisé par sa population jeune.

La Coopération a reconduit en 2017 ses engagements pluriannuels avec différents partenaires actifs dans la finance inclusive, tels que l’ONG Aide au développement autonome (ADA) pour la période 2018-2021, le réseau luxembourgeois de la finance inclusive, InFiNe.lu, la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP), ainsi que le Microinsurance Network (MiN). Un nouveau partenariat avec la Social Performance Task Force (SPTF) a été créé en vue de l’établissement d’une facilité permettant d’améliorer la performance sociale des institutions de microfinance en Asie du Sud-Est.

Ensemble avec le ministère des Finances et le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir l’investissement dans des projets durables.

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un fonds d’investissement en microfinance domicilié au Luxembourg, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne tailles.

La Coopération luxembourgeoise a contribué, à travers une assistance technique, à l’identification de projets visant à promouvoir l’investissement dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables, et dans lesquels investira un nouveau fonds public-privé, le Forestry and Climate Change Fund, qui a été lancé en 2017.

À travers le fonds fiduciaire FEMIP, le Luxembourg, la BEI et l’ONG ADA soutiennent le projet MicroMED Tunisie, qui a pour but d’améliorer l’environnement réglementaire tunisien ainsi que de renforcer les capacités des institutions de finance inclusive. Dans le cadre de sa collaboration avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Coopération a financé l’appui technique à un projet de microfinance régional en Afrique.

Pour transformer et moderniser les exploitations agricoles familiales au Burkina Faso et au Mali, et faciliter leur accès aux financements, SOS Faim met en œuvre le projet Agri+ sous mandat de la Coopération luxembourgeoise pour la période 2016-2022.