Table ronde de Paris - le ministre Schneider et le secrétaire d’État Martin Bille Hermann le 13 décembre 2017
Population 20,67 millions
Superficie 1 267 000 km2
PIB par habitant (PPA en $) 970
Classement selon IDH 187/188
PIC III (2016-2020) 84,5 millions EUR
Du 13 au 14 décembre 2017, Romain Schneider, ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, a participé à la table ronde des partenaires techniques et financiers du Niger qui s’est tenue à Paris. Lors de cette conférence dédiée au financement du nouveau programme de développement économique et social (PDES) du Niger, le ministre Romain Schneider a réitéré l’engagement du Luxembourg en faveur de ce pays partenaire et a annoncé une contribution de 1,5 million d’euros dans le cadre du PDES.
Le 13 décembre 2017, le ministre Schneider et le secrétaire d’État danois Martin Bille Hermann ont signé un accord de coopération déléguée en vertu duquel le Danemark délègue au Luxembourg la gestion d’un financement à hauteur de 26 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un programme conjoint dans le secteur de l’eau et l’assainissement au Niger.
Face aux multiples défis auxquels le Niger doit faire face, le Luxembourg a décidé en juin 2017 d’allouer 16 millions d’euros additionnels à son programme de coopération bilatérale (PIC III). L’année 2017 a connu le lancement des divers appuis de la Coopération luxembourgeoise dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de l’éducation et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels et du développement agricole durable. Caractérisés par un alignement sur les priorités du partenaire nigérien, deux des programmes se basent également sur la mise en place d’un fonds commun sectoriel.