Evaluation

Présidence du réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN)

L’année 2017 a été marquée par l’endossement du Luxembourg de la Présidence du réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN).

Le réseau a été créé en 2002 et le Luxembourg y est membre depuis 2014. MOPAN a pour mission d’évaluer l’efficacité des organisations multilatérales financées pour des interventions de développement et d’aide humanitaire. Actuellement, MOPAN réunit 18 pays membres qui fournissent 95% de l’aide publique au développement aux organisations multilatérales, à savoir : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et la Suisse. Les membres partagent un intérêt commun pour évaluer l’efficacité des principales organisations multilatérales qu’ils financent.

La présidence du réseau se fait à travers un roulement entre les pays membres. Malgré son adhésion récente au réseau comparée à d’autres pays membres, le Luxembourg a accepté sans hésitation l’endossement de la présidence du réseau pour l’année 2017. Le mandat a été assuré par Monsieur l’Ambassadeur, Paul Duhr, en tant que Président du réseau, avec l’appui du service « Évaluation et contrôle de qualité » de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Le Luxembourg avait le rôle de présider et modérer les discussions lors des séances plénières du Comité de pilotage qui se sont tenues deux fois en 2017, la première en avril 2017 à Paris à l’OCDE qui héberge le secrétariat du réseau et la deuxième en octobre au Luxembourg. Le Luxembourg a appuyé les membres du réseau et son secrétariat dans la planification et la mise en œuvre des activités et événements qui ont ponctué l’année 2017. En effet, le Luxembourg a assumé la présidence durant une année charnière pour le réseau avec la publication des rapports d’évaluation du cycle 2015-2016 et le lancement des évaluations de 14 organisations internationales sélectionnées sur base consensuelle entre les membres du réseau pour le nouveau cycle 2017-2018. Le Luxembourg a encadré également l’élaboration des termes de référence des deux évaluations méthodologique et stratégique du réseau qui seront finalisées en 2018.

En décembre 2017, le Luxembourg a passé le flambeau à la Norvège pour assurer la présidence du réseau en 2018.