Le Premier ministre Xavier Bettel et Lydie Polfer lors de la fête de l’Europe le 09 mai 2017
Table ronde GENE à Nicosie
En 2017, la Direction a cofinancé 12 projets annuels de sensibilisation et 13 accords-cadres pluriannuels d’éducation au développement. Ces derniers, conclus en 2015, sont arrivés à expiration le 31 décembre 2017. Au total, 2 259 201 euros ont été déboursés pour les accords-cadres et projets de sensibilisation et d’éducation au développement en 2017. Au cours du second semestre, 10 projets annuels pour l’année 2018 ainsi que 14 demandes d’accords-cadres et une demande de mandat ont été soumises pour la nouvelle période 2018-2020.
La Direction a également poursuivi le financement sous mandat du Centre d’information Tiers Monde (CITIM) qui propose une documentation spécialisée sur les pays du Sud, les rapports Nord-Sud et le développement humain. De plus, au mois de juin 2017, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a donné mandat à Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. et la Fondation Caritas Luxembourg pour la mise en œuvre conjointe d’une campagne visant à sensibiliser le grand public aux défis de l’industrie textile. La campagne intitulée « Rethink your clothes » sera officiellement lancée au cours du premier trimestre 2018.
Au cours de l’année 2017, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le Cercle de coopération des ONGD ont révisé certaines dispositions des conditions générales en matière de sensibilisation et d’éducation au développement. Parmi les révisions majeures figurent la modification des délais pour l’appel à propositions des projets annuels de sensibilisation, le versement des subsides annuels du ministère en une seule tranche et la réintroduction de l’éligibilité des missions sur le terrain du personnel des ONGD en charge de la sensibilisation dans les pays du Sud. Ces nouvelles dispositions sont le fruit d’une collaboration étroite entre le ministère et les ONGD.
La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a également participé à la réunion de l’équipe de travail « sensibilisation et éducation au développement » (DEAR Task-team) de la Commission européenne et aux tables rondes du réseau Global Education Network Europe (GENE).