L’aide humanitaire

La phase de transition

Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance. L’objectif de la phase de transition est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développement, et d’accompagner la communauté et les individus dans le processus de reconstruction et de réhabilitation. En 2017, le ministère a poursuivi son cofinancement des activités de réhabilitation et de reconstruction. Ainsi, l’ONG ONGD-FNEL a reçu un soutien pour un projet de construction de maisons antisismiques. L’ONG Care in Luxembourg a été soutenue pour la mise en œuvre d’un projet de reconstruction d’infrastructures sanitaires afin d’assurer un meilleur accès aux services de santé maternelle et reproductive ainsi qu’aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Un autre projet cofinancé par le ministère a été mis en œuvre par la Fondation Caritas Luxembourg afin de reconstruire des maisons.

La Fondation Caritas Luxembourg a par ailleurs bénéficié d’un appui financier pour ses programmes de réhabilitation et de reconstruction en Syrie, au Liban et au Soudan du Sud. De plus, le ministère a contribué à un projet de Handicap International Luxembourg en Algérie et a cofinancé deux projets de reconstruction de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Mali et au Burkina Faso. En outre, le ministère a financé un projet de l’ONG Kindernothilfe aux Philippines et au Liban.

En ligne avec son engagement envers l’ODD 16 sur la paix, la justice et des institutions solides, le ministère a également poursuivi son support aux activités du Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ) pour son programme de justice transitionnelle en Tunisie. Suite à la signature de l’accord de paix en Colombie, le ministère a par ailleurs étendu sa collaboration avec l’ICTJ pour soutenir des activités dans le domaine de la juridiction spéciale pour la paix. Finalement, l’ONG Refugee Education Trust (RET) a été soutenue pour la mise en œuvre d’un programme de démobilisation des enfants associés aux forces et groupes armés en RDC.