Le Premier ministre Xavier Bettel avec les Luxembourgeois résidents au Mali et les acteurs de la Coopération luxembourgeoise lors de sa visite de travail au Mali le 27 novembre 2017
Population 17,99 millions
Superficie 1 240 192 km2
PIB par habitant (PPA en $) 2 050
Classement selon IDH 175/188
PIC III (2015-2019) 61 millions EUR
L’année 2017 aura été l’année la plus meurtrière pour le Mali depuis les débuts de la crise politico-militaire en 2012. Face à une dégradation progressive de la situation sécuritaire, le Mali demeure l’un des principaux foyers d’instabilité dans la région du Sahel, caractérisé par le développement inquiétant de groupes armés de natures diverses et l’absence des services de l’État malien sur une grande partie des régions du nord et du centre du pays.
Exemple phare de sa politique des « 3D » (diplomatie, développement, défense), le Luxembourg est resté aux côtés du Mali et a continué sa coopération au sud comme au nord du pays pour subvenir aux besoins des populations les plus touchées. Alors que le volet sécuritaire a pris, par la force des choses, un nouvel essor, le Luxembourg a également accordé des contributions financières supplémentaires d’environ 6,8 millions d’euros à son troisième Programme indicatif de coopération, élaboré et signé en 2015 avec les autorités maliennes. Ces engagements supplémentaires visent notamment à renforcer la sécurité alimentaire en accompagnant les organisations paysannes dans leurs investissements hydro-agricoles tant au sud qu’au nord du pays et à appuyer l’installation des autorités intérimaires à Kidal et à Gao, qui constituent une étape essentielle dans la mise en œuvre des Accords d’Alger et une source d’espoir importante pour la consolidation de la paix au Mali.
Dans le contexte d’une coopération renforcée des pays du BENELUX au Sahel, le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu en novembre 2017 avec son homologue belge à Bamako afin de donner un signal fort de solidarité à nos partenaires au Mali.