Examen par les pairs du CAD

Rapport final de l’examen par les pairs de l’OCDE sur la coopération au développement du Luxembourg (2017)

Examen par les pairs du CAD

En 2017, le Luxembourg a fait l’objet d’un examen par les pairs réalisé par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Chaque membre du CAD est soumis à un tel examen tous les cinq ans, dans le but de suivre ses efforts, de lui demander de rendre compte de l’exécution des engagements qu’il a pris et de formuler des recommandations d’amélioration.

Dans ce contexte, le Luxembourg a soumis, à la fin de 2016, un mémorandum exposant les principales évolutions intervenues dans sa politique et ses programmes depuis le dernier examen par les pairs en 2012. En mars 2017, le Secrétariat de l’OCDE et les deux pays membres du CAD désignés comme « examinateurs », en l’occurrence le Danemark et la Slovaquie, se sont rendus à Luxembourg pour y obtenir des informations de première main sur le contexte dans lequel s’inscrivent les efforts de la Coopération luxembourgeoise. À cette occasion, des entretiens ont été organisés avec les fonctionnaires de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère des Finances et du ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI). En outre, l’équipe du CAD a rencontré des représentants de l’agence LuxDev et du Cercle de coopération des ONGD, ainsi que les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration de la Chambre des Députés. Par la suite, elle a effectué une mission sur le terrain au Sénégal afin d’apprécier la manière dont le Luxembourg a intégré dans ses actions les politiques, principes et préoccupations majeurs du CAD.

Sur cette base, l’équipe en charge de l’examen par les pairs a rédigé un rapport ainsi que les principales conclusions et recommandations du CAD qui ont fait l’objet d’une discussion lors d’une réunion avec les membres du CAD le 20 septembre 2017 à Paris. Une délégation du Luxembourg, composée de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, du ministère des Finances, du MDDI, de LuxDev et du Cercle de Coopération des ONGD, a participé à cette réunion. À cette occasion, les membres du CAD ont mené un échange de vues sur les enseignements tirés et les meilleures pratiques de la Coopération luxembourgeoise, notamment en ce qui concerne les contextes fragiles et la concentration de l’aide. Un autre débat a porté sur l’expérience du Luxembourg en matière de mobilisation d’investisseurs en vue du financement de la lutte contre le changement climatique.

L’OCDE a publié la version finale du rapport sur le Luxembourg en date du 19 octobre 2017. Dans son rapport, elle a salué le fait que le Luxembourg est, après la Norvège, le bailleur le plus généreux du CAD. Elle a constaté en outre que le Luxembourg s’est attaché à mettre en pratique les principes de l’efficacité de l’aide en appliquant, entre autres, les principes de responsabilité mutuelle et d’appropriation dans toutes ses activités. Grâce à une forte concentration géographique et sectorielle, la Coopération luxembourgeoise est en mesure de maximiser son impact, sa visibilité et son influence dans ses pays prioritaires. L’OCDE a également formulé 13 recommandations que le Luxembourg devra mettre en œuvre au cours des prochaines années. Il s’agit surtout de spécifier davantage la politique d’aide au développement en finalisant certaines stratégies et de conduire des évaluations plus ciblées pour valoriser les expériences acquises.