Sarah Gilbertz, Digital Campaigns Officer Public Advocacy & Campaigns, Strategic Communications Branch, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), New York
« En tant que JPO luxembourgeoise, j’ai eu l’immense opportunité de participer à l’organisation du premier Sommet Humanitaire Mondial des Nations Unies. En 2016, plus de 5 000 représentants des gouvernements, du secteur privé, des ONG et de la société civile se sont réunis à Istanbul pour discuter de l’avenir de l’action humanitaire – une expérience professionnelle que je n’oublierais jamais. Aujourd’hui, je continue mon chemin en tant que JPO à New York dans la branche des communications d’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, travaillant sur les campagnes de sensibilisation et les nouveaux médias. »
Sarah Gilbertz, Digital Campaigns Officer Public Advocacy & Campaigns, Strategic Communications Branch, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), New York
L’engagement du Luxembourg en matière de coopération au développement se traduit aussi par un nombre important d’opportunités offertes à la jeunesse qui souhaite s’investir et acquérir de l’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Ces possibilités d’engagement varient en fonction du niveau d’expérience et du profil des intéressé(e)s et se situent tant au niveau bilatéral, au ministère ou avec l’agence LuxDev, qu’au niveau de la société civile avec les ONG, ou encore au niveau multilatéral avec les agences onusiennes et l’Union européenne.
Le ministère dédie à cet effet un budget spécifique à l’appui aux programmes, qui concerne le déploiement de ressources humaines au service de la coopération. En 2017, quelque 2 400 000 euros ont été investis dans différents programmes comprenant des agents de la coopération, des coopérants, des « Junior Professional Officers » (JPO) auprès des Nations unies, des « Jeunes Professionnels en Délégation » (JPD) dans les délégations de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure, des « Volontaires des Nations unies » (VNU), des Assistants Techniques Juniors (ATJ) auprès de LuxDev et des jeunes volontaires dans le cadre du Service volontaire de coopération (SVC) avec le Service national de la jeunesse et les ONG. L’appui au programme rencontre un franc succès auprès des jeunes et constitue le meilleur moyen de former une expertise luxembourgeoise de qualité pour le futur de notre coopération.