La coopération avec les principaux pays partenaires

Sénégal

Monsieur Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, et Monsieur Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, à l’occasion de la 13ème Commission de partenariat Luxembourg-Sénégal, le 26 octobre 2017

Sénégal

Population 15,41 millions
Superficie 196 723 km2
PIB par habitant (PPA en $) 2 480
Classement selon IDH 162/188
PIC III (2012-2017) 75 millions EUR

L’année 2017 a marqué le 30ème anniversaire des relations de coopération entre le Luxembourg et le Sénégal – les premières remontant à 1987. Si ces relations étaient traditionnellement basées sur la coopération au développement, elles ont évolué au fil des années pour englober de manière plus poussée les relations et échanges politico-diplomatiques, commerciaux et culturels – dimensions indispensables et complémentaires pour un réel partenariat en faveur d’un développement inclusif et durable, sur tous les plans. Le Sénégal reste ainsi un partenaire privilégié pour le Luxembourg, comme le montre également le fait qu’en août 2017, le premier Ambassadeur du Luxembourg avec résidence en Afrique a pris ses fonctions à Dakar.

Le troisième Programme indicatif de coopération (2012-2017) se trouve actuellement au stade de clôture et aura été guidé par deux innovations majeures : la transition de l’approche projet vers l’approche programme et le recours accru à l’exécution nationale. Parmi les principaux acquis, on peut noter l’accompagnement du Luxembourg dans la modernisation du système de formation professionnelle et technique, de l’apprentissage et de l’artisanat au Sénégal. En effet, des résultats appréciables ont été atteints tant sur l’accès à des infrastructures et équipements de qualité que l’adéquation de l’offre des formations aux besoins du marché local ou encore l’introduction systématique de l’approche par les compétences dans les curricula de formation.

Dans le cadre de l’examen par les pairs, réalisé en mars 2017 par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, les évaluateurs ont effectué une mission au Sénégal et ont confirmé que les efforts en matière de coopération – grâce à une aide prévisible et flexible et une forte concentration géographique et sectorielle – produisent des résultats tangibles et durables.

Lors de la 13ème Commission de partenariat, qui s’est tenue le 26 octobre 2017 à Luxembourg, les autorités des deux pays ont procédé à la validation politique du 4ème Programme indicatif de coopération (2018-2022) ; sa signature formelle étant prévue lors de la visite officielle au Sénégal de S.A.R. le Grand-Duc, en janvier 2018. Dotée d’une enveloppe indicative de 65 millions d’euros, et tenant compte de l’attachement de la Coopération luxembourgeoise à appuyer prioritairement le développement des services sociaux de base, le PIC IV ciblera deux volets essentiels : la santé et la protection sociale ainsi que la formation professionnelle et technique et l’employabilité des jeunes.