L’engagement de la coopération multilatérale dans le domaine de la santé

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Après une reconstitution des ressources fructueuse en 2013, couvrant la période 2014-2016, le Fonds mondial (FM) a procédé au déploiement intégral dans tous les pays bénéficiaires de son nouveau mécanisme de financement. 

Suite à la conférence des donateurs de décembre 2013 où le Luxembourg s’était engagé à hauteur de 2,5 millions d’euros pour la période 2014-2016, M. le ministre Schneider a rencontré le directeur exécutif du Fonds mondial, Dr Mark Dybul, à Genève le 22 mai 2014 pour signer le nouvel accord pluriannuel entre les deux parties. 

La conférence des donateurs a su mobiliser une grande partie des fonds nécessaires pour la reconstitution des ressources 2014-2016, mais il restait un certain écart entre besoins projetés et ressources mobilisées. Les contributions des États-Unis et du Royaume-Uni, étaient toutes liées à une condition de pourcentage, celle des États-Unis ne pouvant dépasser le tiers des ressources totales du Fonds et celle du Royaume-Uni limitée à un dixième. Pendant l’année 2014, toute contribution additionnelle au Fonds mondial a eu comme effet de libérer une partie de « matching funds » des États-Unis et du Royaume-Uni. Ainsi, le Luxembourg a décidé d’allouer 500 000 euros en tant que contribution additionnelle pour 2014, ce qui en retour a pu libérer 250 000 euros de la contribution américaine. L’annonce de cette contribution additionnelle luxembourgeoise avait été faite par le Premier ministre Xavier Bettel lors du Global Citizen Festival organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2014 à New York. À cette occasion, le Premier ministre a pu rencontrer le directeur exécutif du Fonds mondial, Dr. Mark Dybul.