L’année 2011 s’est terminée en force avec le 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide, qui s’est tenu du 29 novembre au 1e décembre 2011 à Busan en Corée du Sud.
La préparation de la société civile pour ce Forum a inspiré le Cercle de coopération des ONG de développement à lancer des consultations auprès de ses membres, afin de distiller les thèmes que ses membres jugent essentiels pour arriver à une meilleure efficacité du développement. À travers un processus participatif de plusieurs mois, cette consultation des ONGD a abouti à l’élaboration de lignes directrices qui vont les accompagner dans le but de questionner leurs actions et de contribuer à l’efficacité du développement. Les membres du Cercle ont choisi d’élaborer des lignes directrices autour de trois thèmes : partenariats équitables et solidaires ; transparence et apprentissage mutuel ; droits humains.
Ces lignes directrices ont été adoptées par les membres du Cercle de coopération lors d’une assemblée générale extraordinaire le 13 septembre. Elles serviront de base pour la suite du processus qui consistera à mettre en œuvre ces lignes directrices dans les plans d’actions stratégiques des ONGD et à les appliquer aux réalités quotidiennes des ONGD et de leurs partenaires. Sans vouloir s’immiscer dans ce processus de la société civile, le Ministère l’a suivi avec intérêt et a encouragé le Cercle et les ONGD dans cette démarche.