En 2011, le dialogue entre le MAE et les ONGD s’est poursuivi au cours de cinq réunions du groupe de travail permanent. Ces réunions ont permis d’approfondir les échanges sur la révision de la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement, les règlements grand-ducaux y afférents, les conditions générales régissant les relations entre le Ministère et les ONGD ainsi que sur les stratégies sectorielles de la Coopération luxembourgeoise. D’autres sujets figurant à l’ordre du jour relevaient de la cohérence des politiques pour le développement et de l’éducation au développement. Ces réunions du groupe de travail ont également offert un forum pour discuter de l’efficacité du développement et de l’aide et ceci plus particulièrement au niveau national à travers des consultations des ONGD et au niveau international à travers des travaux de Open Forum et de Better Aid en vue de la préparation du 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2011 à Busan.
Les ONGD ont par ailleurs choisi l’efficacité du développement comme thème pour la session qu’elles ont organisé lors de l’édition 2011 des Assises de la Coopération luxembourgeoise. En commençant par une pièce de théâtre pour illustrer comment les partenariats entre Sud et Nord se présentent en pratique, elles ont ensuite présenté les lignes directrices récemment adoptées et ont ouvert la discussion sur ces principes. Pour clôturer cette session, un représentant de la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (Concord) a présenté l’état des lieux des processus de Open Forum et de Better Aid à trois mois du 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide.
Sur demande du Cercle de coopération des ONG de développement de Luxembourg, une entrevue entre des représentants du Ministère et de Lux-Development et le réseau Eurodad a eu lieu en octobre 2011. Cette réunion donnait l’occasion à Eurodad de présenter son ouvrage How to spend it – Smart procurement for more effective aid et les discussions ont ensuite porté sur des questions du déliement de l’aide, l’utilisation et le soutien au renforcement des systèmes nationaux par défaut lors de marchés publics, ainsi que la préférence aux achats locaux ou régionaux
Le 12 juillet 2011, des représentants du Cercle de coopération de développement des ONG ont tenu leur échange annuel avec le Comité interministériel pour la coopération au développement consacré à la cohérence des politiques au service du développement.