La Coopération luxembourgeoise sélectionne les projets et programmes qu’elle soutient en fonction de leur conformité avec les Programmes indicatifs de coopération (PIC) en cours et de leur complémentarité avec les projets bilatéraux y relatifs. D’autres critères sont l’impact en matière de lutte contre la pauvreté et le degré de durabilité, tout comme leur contribution à l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans les pays ou régions bénéficiaires. La coopération multilatérale luxembourgeoise vise à renforcer davantage l’approche « programme », voire l’approche conjointe du « One UN » avec ses partenaires de l’ONU, qui est en phase étroite avec les priorités et la cadence de la troisième génération des Programmes indicatifs de coopération.
La mise en œuvre de cette coopération multilatérale se fait essentiellement par le biais de deux outils : le soutien donné à travers des contributions directes (thématiques, volontaires et obligatoires) aux budgets des agences, fonds et programmes des Nations unies ainsi qu’à travers la mise en œuvre de projets « multi-bi » exécutés par des agences multilatérales dans nos pays partenaires. Selon les critères du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, ces projets « multi-bi » figurent au même rang que les projets bilatéraux et sont pris en compte en tant que tels dans les statistiques.
Le Luxembourg entretient des relations de coopération privilégiées avec un nombre limité de partenaires multilatéraux en suivant le modèle d’une coopération stratégique fondée soit sur des accords-cadres à durée non limitée, soit sur des accords de partenariat pluriannuels à durée limitée, assurant donc une grande prévisibilité et flexibilité de l’aide. Au cours de l’année 2011, des consultations bilatérales annuelles avec ces partenaires ont eu lieu à Genève, à New York et au Luxembourg et ont permis de discuter et d’évaluer les grandes lignes de notre coopération avec ces agences onusiennes.
Le 8 juin 2011, le Luxembourg a renforcé ses relations de coopération avec quatre partenaires multilatéraux privilégiés, à savoir le PNUD, l’UNCDF, l’UNFPA et l’UNICEF. En effet, la signature d’une nouvelle génération d’accords-cadres avec ces partenaires sont une confirmation des engagements de la Déclaration de Paris par le Luxembourg sur l’efficacité de l’aide. Les représentants des quatre agences ont en outre salué le Luxembourg pour les avoir encouragés à harmoniser au maximum les accords-cadres et à en faire un modèle de flexibilité, prévisibilité et structure en matière de soutien.
Comme par le passé, plus de la moitié du budget du Fonds de la coopération allouée à la coopération multilatérale en 2011 a été affectée au soutien de projets multi-bi dans nos pays partenaires dans le cadre des PIC.
En 2011, les trois volets de la contribution multilatérale restent équilibrés – chacun représentant à peu près un tiers du budget total multilatéral (voir tableau ci-dessous).