La Coopération Multilatérale

L’initiative « Unis dans l’action » vise à renforcer la cohérence du système onusien (Cap Vert)

La réforme des Nations unies

L’initiative « Unis dans l’action » (Delivering as One), démarrée en 2007, a été un outil important pour renforcer la cohérence, l’efficacité et l’efficience du système de développement des Nations unies dans les 8 pays pilotes où il a été mis en place. Aujourd’hui, « Unis dans l’action » est mis en œuvre par les équipes nationales des Nations unies (UN Country teams) et des gouvernements dans 29 pays. Les expériences et les leçons apprises ont révélé que l’initiative a renforcé l’appropriation nationale, a permis de mieux aligner le soutien des NU aux priorités nationales tout comme un meilleur accès des gouvernements à la vaste gamme des connaissances et l’expertise du système de développement des Nations unies, et finalement a apporté un soutien plus stratégique et plus concentré des acteurs onusiens.

La Conférence de Montevideo de novembre 2011 sur l’initiative « Unis dans l’action » a en outre affirmé l’importance: a) de l’appropriation nationale et du leadership gouvernemental; b) du large partage des leçons apprises ; c) d’un financement pluriannuel commun, non affecté et prévisible ; d) de la reconnaissance des contextes de développement individuels des différents pays ; et e) du renforcement du rôle du coordinateur résident. Un fort engagement a été noté en faveur de l’approche programmatique la plus légère et souple possible face à des situations nationales spécifiques, en utilisant les avantages comparatifs des différentes institutions du système des Nations unies pour soutenir les priorités et le leadership nationaux.

L’évaluation indépendante des enseignements tirés de l’initiative « Unis dans l’action » allant de juillet 2011 à mai 2012, a pour objectif d’évaluer la contribution et la valeur ajoutée de l’initiative. Sur la base de critères de pertinence, d’efficacité, d’efficience et de durabilité, elle tirera de l’expérience des pays pilotes des enseignements précieux pour l’ensemble du système des Nations unies et servira de base à l’examen quadriennal complet des activités opérationnelles du système des Nations unies en faveur du développement en automne 2012 ainsi qu’à d’autres processus intergouvernementaux sur la cohérence à l’échelle du système des Nations unies.