Un des appuis multilatéraux financé par le Luxembourg concerne la sécurité alimentaire
La signature du Programme indicatif de coopération de troisième génération entre le Luxembourg et le Laos a eu lieu le 4 mars 2011 à Vientiane. Ce nouveau PIC pour les années 2011 à 2015 s’articule autour des priorités du Plan national de développement socio-économique qui vise la croissance économique et le développement social du pays et qui couvre la même période. L’objectif global est de sortir de la catégorie des PMA d’ici 2020. Le PIC III appuie le gouvernement dans la mise en œuvre d’interventions clés dans des domaines tels que l’éducation à travers la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et le développement des infrastructures.
La Table ronde des bailleurs de fonds s’est tenue à Vientiane en novembre 2011 sous le thème de la concrétisation du 7e Plan de développement socio-économique, la mise en œuvre des OMD et la graduation du Laos vers un pays à revenu moyen à l’horizon 2020. Cette réunion annuelle a permis de discuter de manière constructive et ouverte des bons résultats obtenus par le Laos ainsi que d’identifier les secteurs qui vont nécessiter davantage d’appui. L’éclosion des ONG locales et leur rôle dans le développement des populations fut également un thème récurrent de cette réunion.
Parmi les projets hydroélectriques actuellement à l’étude figure le barrage de Xayaboury sur le cours principal du Mékong qui reste très controversé en raison des incertitudes quant à son impact sur l’environnement, la pêche et les modes de vie des populations du cours inférieur du Mékong, notamment au Cambodge et au Vietnam. Plus généralement, la gestion des importants revenus escomptés, et notamment leur utilisation en faveur de la réduction de la pauvreté, sera un défi de premier plan pour le gouvernement et les populations riveraines. La Commission du fleuve Mékong (MRC), appuyée par le gouvernement luxembourgeois depuis 2010, est mandatée, entre autres, pour analyser les impacts environnementaux de ces grands projets et de guider ainsi les prises de décisions de ses quatre États membres que sont le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.
Laos