La coopération avec les pays partenaires

Nicaragua

Discussion lors d’un cours de formation professionnelle

L’École nationale hôtelière contribue au renforcement du secteur touristique

La formation des femmes sert à augmenter le taux de la main d’œuvre qualifiée

Programme indicatif de coopération,
appuis en cours et perspectives d’avenir

Le nouveau PIC répond aux objectifs de lutte contre la pauvreté du Plan national de développement humain. Il se compose de nouvelles activités (65%) et d’activités héritées du PIC précédent (35%). La coopération bilatérale représente 81% du budget global et la coopération multilatérale 10% (notamment pour des activités complémentaires dans les secteurs de la formation professionnelle et de la santé). Des activités en appui à la société civile dans les domaines des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance et de la microfinance, complètent ce PIC.

Le project NIC/016 - Appui à la médecine transfusionnelle s’est achevé en 2011. Grâce à la formation des personnels de santé, le Nicaragua compte aujourd’hui 90 techniciens de laboratoire, une centaine de médecins cliniques et chirurgiens et plus de 170 infirmières diplômées. Simultanément, le projet a développé de multiples actions destinées à promouvoir le don de sang.

Le projet NIC/018 - Appui à l’hôtellerie  se termine fin 2012. L’École nationale hôtelière (ENAH) a reçu la certification ISO 9001 en juin 2011. Le projet renforce les capacités des personnels de l’ENAH et a permis de développer des outils pédagogiques et administratifs qui ont contribué à la création d’un modèle de formation professionnelle pour le secteur touristique nicaraguayen. Une évaluation qualitative des formations dispensées par l’école a été lancée afin d’adapter le nouveau cycle de formation aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME/PMI).

Le projet NIC/021 - eau et assainissement, hérité du PIC II, s’est achevé en 2011. La plupart des objectifs fixés ont été atteints, en particulier en ce qui concerne l’impact sur l’amélioration des prestations assurées par l’entreprise publique ENACAL dans les trois départements d’intervention. La coopération espagnole va assurer la gestion des réalisations inachevées sous forme de coopération déléguée.

Le projet NIC/023 - Amélioration des capacités nationales  reprend l’expérience réussie de l’ENAH dans le domaine de la formation professionnelle pour l’étendre aux sous-secteurs de la soudure, de l’électricité/électronique et des énergies renouvelables où le manque de main d’œuvre qualifiée est important. Le projet fournit un appui institutionnel à l’Institut national de technologie (INATEC) pour consolider le modèle de formation professionnelle en vue d’obtenir la certification ISO 9001.

Le projet NIC/024 - Route du café, phase II, de six millions d’euros, est aligné sur les priorités du Programme national de développement touristique durable. Le projet valorise les ressources naturelles et culturelles du pays et promeut un modèle de tourisme durable et la représentation des femmes dans les hiérarchies institutionnelles et territoriales. Il est prévu que 50% des fonds aient une incidence directe sur la construction d’infrastructures touristiques respectueuses de l’environnement. Les principales activités sont concentrées sur le renforcement des capacités de l’Institut national du tourisme (INTUR) et de ses délégations départementales et la création d’emplois dans les PME/PMI du secteur. Le projet est étroitement associé à l’ENAH pour la formation liée à l’hôtellerie et à la restauration.

D’une durée de 30 mois à partir de juin 2012, le programme NIC/025 - Appui au système intégré de santé dispose d’un budget de 10 millions d’euros à répartir entre (i) un fonds sectoriel sur la santé, (ii) les systèmes de santé de deux des départements les plus démunis du Nicaragua – Jinotega et Matagalpa – et (iii) le système national de médecine transfusionnelle. Le programme promeut la santé communautaire et cible l’OMD 4 (mortalité infantile) et l’OMD 5 (mortalité maternelle) en priorité.

En 2011, la Coopération luxembourgeoise a également financé les activités d’ONG locales. Des accords ont été signés en juin qui prolongent l’appui luxembourgeois au Fonds commun d’appui à la société civile pour la gouvernance démocratique et au Fonds sur l’équité de genre et les droits sexuels et reproductifs. Le nouveau PIC poursuit également son appui à l’association nicaraguayenne des institutions de microfinance (Asomif).