La coopération avec les pays partenaires

Nicaragua

Événements marquants de l’année 2011

L’année 2011 a été marquée par les élections présidentielles et législatives qui ont abouti à la reconduction du président Daniel Ortega à la présidence du Nicaragua, pour sept années supplémentaires, avec 62% des voix. Le parti au pouvoir dispose désormais de la majorité absolue au parlement avec 63 sièges sur 92. Même si le processus électoral s’est déroulé de manière globalement pacifique, de nombreuses critiques se sont élevées à l’encontre du Conseil électoral dont l’indépendance est très contestée.

Le montant global de l’aide publique au développement (APD) destinée au Nicaragua, représentait 628 millions de dollars en 2010, comparé à 773 millions en 2009. Ce montant continue de décroître avec le retrait effectif ou annoncé de plusieurs partenaires bilatéraux. Pour sa part, le Luxembourg a signé le troisième Programme indicatif de coopération (2011-2014), d’un montant de 35 millions d’euros, lors de la 7e Commission de partenariat qui s’est déroulée au Luxembourg au mois d’avril.

Le gouvernement a passé un accord en 2011 avec le Fonds monétaire international pour 48 millions de dollars moyennant un programme de réformes. Cet accord a ouvert la porte à des financements des institutions financières internationales (Banque interaméricaine de développement, Banque mondiale).