La coopération avec les pays partenaires

El Salvador

Le prix élevé des denrées alimentaires reste une menace pour le bien-être des populations vulnérables

Événements marquants de l’année 2011

Dans le cadre d’une tournée en Amérique latine, le président des États-Unis a fait une escale au Salvador. Malgré l’absence de nouveaux engagements américains, cette courte visite a cimenté les relations entre les deux pays et renforcé le statut du président salvadorien comme leader de la gauche modérée.

En 2011, la dépression tropicale qui a atteint la région a touché 1,4 million de Salvadoriens et causé environ 902 millions de dollars de pertes et dommages. À cette occasion, le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois a fourni une aide d’urgence de 110.000 euros à travers le Programme alimentaire mondial et la Fondation Caritas Luxembourg.

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire s’est rendue au Salvador en juin pour assister à la 41e assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique et à la septième Commission de partenariat. À cette occasion, les ministres ont esquissé les orientations du troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) sur la base des conclusions et enseignements de la revue à mi-parcours du programme précédent et de l’évaluation de son principal projet : SVD/021 : Appui au réseau solidaire dont la fin est prévue en décembre 2012.

On retiendra que le projet a obtenu des résultats tangibles au niveau des infrastructures sociales : 172.000 habitants dans les 13 municipalités couvertes par le programme et vivant dans des conditions de pauvreté extrême bénéficient d’un meilleur accès aux services de santé de base grâce en partie au travail de 15 brigades mobiles, équipées et dotées du personnel de santé qualifié. Entre 2008 et 2011, la couverture des services apportés aux femmes enceintes est passée de 44% à 90% et l’examen médical d’enfants de moins d’un an de 81% à 87%, celui des enfants dans les huit jours suivant la naissance étant passé de 34% à 50%. En outre, les 13 unités de santé de la région ont été équipées et sept autres ont été agrandies et entièrement reconstruites.

Le rapport d’évaluation souligne que pour être pérenne, l’action de la Coopération luxembourgeoise doit davantage porter sur le renforcement des capacités. Le PIC III, signé en novembre 2011 en marge du 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide de Busan, répond à cette préoccupation.