La coopération avec les pays partenaires

Sénégal

Service néonatologie de l’hôpital de Saint-Louis

Programme indicatif de coopération,
appuis en cours et perspectives d’avenir

Les interventions de la coopération au développement sont une contribution du Luxembourg à la réduction de la pauvreté au Sénégal conformément au Document de politique économique et sociale 2012-2015 (DPES). Elles se situent dans une optique de contribution à l’accélération de l’atteinte des OMD par le Sénégal à l’horizon 2015. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les Programmes indicatifs de coopération (PIC) signés entre le Luxembourg et le Sénégal.

Couvrant la période 2007-2011, le PIC II est doté d’une enveloppe indicative de 53,3 millions d’euros et intervient dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’intégration socioprofessionnelle, de la santé de base, de l’eau et l’assainissement ainsi que de la bonne gouvernance. Si le PIC II à proprement parler arrive à échéance le 31 décembre 2011, les programmes qui le composent seront menés à terme dans le courant de l’année 2012, garantissant ainsi par la même occasion une transition fluide avec le prochain PIC.

Les enseignements tirés de l’exécution du PIC II, les pistes qui se sont dégagées de sa revue à mi-parcours de même que le dialogue constructif entre les deux pays tout au long du processus d’identification ont permis de jeter les bases du PIC de troisième génération, qui a été signé par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et le ministre d’État, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Abdoulaye Diop, à l’occasion de la 8e Commission de partenariat qui s’est tenue le 26 octobre 2011 à Dakar. Placé sous le signe de la consolidation des acquis de son prédécesseur, le PIC III, qui couvre le dernier cycle de programme avant 2015 (2012-2016), cible prioritairement :

  • le secteur de la santé avec l’ambition de contribuer à la réduction significative du poids de la mortalité et de la morbidité materno-infanto-juvénile dans les trois régions Nord du Sénégal ;
  • le secteur de l’enseignement technique et de la formation et de l’insertion professionnelle avec l’ambition de contribuer à la réduction de la pauvreté par la mise en place d’une dynamique maîtrisée d’insertion des jeunes formés en quête d’emploi dans les trois régions du Nord et les quatre régions du Centre ; et
  • le secteur de la décentralisation et de l’éducation citoyenne avec l’ambition de contribuer à renforcer la gouvernance sociale locale dans les trois régions du Nord du Sénégal.

Le PIC III, qui bénéficie d’une dotation nouvelle indicative de 56,4 millions d’euros, sera mis en œuvre selon la modalité de l’exécution nationale et dans l’esprit de la consolidation du leadership national.