La coopération avec les pays partenaires

Mali

Jeunes garçons dans la plaine de Koloni

Programme indicatif de coopération, appuis en cours et perspectives d’avenir

Éducation, formation et insertion professionnelles, santé de base, hydraulique et assainissement, sécurité alimentaire, développement local et bonne gouvernance, tels sont les secteurs couverts par le Programme indicatif de coopération (PIC) de deuxième génération signé entre le Luxembourg et le Mali pour la période 2007-2011 et doté d’une enveloppe budgétaire indicative de 55,2 millions d’euros.

Dans la zone de concentration Sud, qui englobe les quartiers périurbains de Bamako, la région de Ségou et, sur demande malienne, une extension au cercle de Yorosso dans la région de Sikasso, l’exécution du PIC II par l’agence Lux-Development a bien progressé, notamment au niveau du programme d’appui à la santé de base, où on notera que la construction, voire la réhabilitation des centres de santé communautaires et l’installation et la formation de nouveaux médecins de campagne ont bien avancé en 2011. De même, le programme de sécurité alimentaire a réussi à résorber une partie du retard enregistré fin 2010 dans l’exécution des aménagements hydro-agricoles et l’équipement des unités de transformation. En revanche, le programme d’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à l’aménagement urbain a accumulé un certain retard qui nécessitera une prolongation de ses activités. L’exécution du programme de formation et d’insertion professionnelles a également souffert de contretemps importants et nécessitera dès lors aussi une extension des délais de mise en œuvre.

Le programme de développement durable dans la région de Kidal – Phase 3 (DDRK III), mis en œuvre par l’agence Proman dans la zone de concentration Nord, a également bien progressé et entamé sa dernière ligne droite en 2011 et ce dans un contexte sécuritaire toujours aussi difficile qui a d’ailleurs rendu nécessaire une prolongation du programme au-delà du 31 décembre 2011. Plus que jamais, la présence luxembourgeoise dans la région septentrionale du Mali, à Kidal comme à Tombouctou, a été fortement appréciée par le partenaire malien.

Les perspectives d’avenir ont quant à elles été rendues pour le moins incertaines par la crise qui ébranle le Mali depuis le 22 mars 2012. On notera toutefois pour le principe que la sixième commission de partenariat entre le Mali et le Luxembourg, qui s’est tenue à Luxembourg en janvier 2011, a retenu que l’identification du PIC de troisième génération, initialement prévu pour couvrir les années 2012 à 2016, sera elle aussi le fruit des discussions entre les deux pays et veillera à consolider les orientations poursuivies par les deux PIC précédents.