Marché de Tarrafal
Au Cap Vert, l’année 2011 a été fortement marquée par les campagnes électorales pour les élections législatives et présidentielles.
Les élections législatives se sont déroulées le 6 février 2011. Après une campagne au coude à coude, le parti de la majorité sortante, le PAICV, a remporté 37 des 72 sièges au parlement. Le principal parti d’opposition, MPD, en a obtenu 33, et l’UCID 2.
La quatrième élection présidentielle s’est tenue en septembre 2011 et a vu la victoire de Jorge Carlos Fonseca, candidat soutenu par le MPD. Monsieur Fonseca devient ainsi le premier président de « cohabitation » de l’histoire de l’archipel, bien que le président en exercice n’a pas officiellement d’affiliation à un parti.
Notons par ailleurs que des élections locales sont prévues en juillet 2012 lors desquelles les maires des 22 communes du pays seront élus.
Sur le plan économique, le Cap Vert a montré des signes de reprise après l’impact de la crise financière mondiale. En 2011, le tourisme et le transport aérien se sont redressés, stimulés par une baisse des tarifs attirant les touristes fuyant les destinations ayant connu un « printemps arabe ». Le programme d’investissements publics a soutenu massivement l’économie en finançant des infrastructures nécessaires au développement économique du pays et en améliorant l’environnement des affaires sur la base de stratégies de marketing et de certification. Les investissements étrangers directs et partant, les apports de capitaux correspondants dans des projets de construction ont, quant à eux, diminué.
En juillet 2011, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, s’est rendue au Cap Vert dans le cadre de la douzième Commission de partenariat entre le Cap Vert et le Luxembourg. Au cours de cette visite, la ministre a inauguré en présence du Premier ministre José Maria Pereira Neves, l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme réalisée avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise. Marie-Josée Jacobs a également posé la première pierre du Centre national de formation professionnelle dédié aux énergies renouvelables et celle d’un centre de formation professionnelle pour la transformation agro-alimentaire qui seront tous les deux construits et équipés dans le cadre du soutien luxembourgeois au développement du capital humain du Cap Vert.
Finalement, la visite de la ministre a également été l’occasion d’inaugurer deux marchés à Tarrafal et de signer deux accords bilatéraux, l’un portant sur l’aide budgétaire sectorielle dans le cadre du PIC 2011-2015 et l’autre sur une coopération des services aéronautiques des deux pays.
cap vert