La coopération avec les pays partenaires

Burkina Faso

Les inégalités d’accès à l’éducation des filles ont pu être réduites

PIC 2008-2012 : appuis en cours et perspectives d’avenir

Le Programme indicatif de coopération (PIC 2008-2012), doté d’une enveloppe financière de 62,9 millions d’euros, a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités pour un développement économique viable et la réduction de la pauvreté à travers l’appui à la gestion rationnelle et participative des ressources naturelles (et plus particulièrement des ressources forestières) et à la formation technique et professionnelle.

Au titre du premier axe de ce PIC, le projet BKF/017 - Amélioration de l’élevage du zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales a pu être officiellement lancé. Le projet BKF/015 - Appui à la réalisation d’un Inventaire forestier national et le programme BKF/016 - Appui au Programme national des plate-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté ont pour leur part pu atteindre leur rythme de croisière en 2011. Suite à l’engagement du Burkina Faso dans une approche programme dans le secteur du développement rural à travers l’élaboration de la Politique nationale du secteur rural (PNSR) 2011-2015, la formulation de l’appui luxembourgeois à la mise en œuvre du prorgamme « forêts » du PNSR est entrée dans sa phase finale. Cet appui, qui se fait conjointement avec la Coopération suédoise, vise à contribuer à la gestion durable et participative des productions forestières et à accroître la contribution du secteur forestier à l’économie nationale et au bien-être des populations.

Au titre du second axe du PIC, le Luxembourg appuie le Burkina Faso dans l’opérationnalisation et la mise en œuvre de sa Politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels (PN/ETFP). Suite à l’adoption en 2010 du plan d’action de cette politique sectorielle, la formulation de l’appui luxembourgeois a pu véritablement progresser en 2011. Ensemble avec la Coopération autrichienne et l’Agence française de développement, le Luxembourg vise à travers cet appui conjoint de réorienter la formation technique et professionnelle davantage vers la demande et les besoins en ressources humaines qualifiées dans l’économie burkinabè ainsi que les possibilités concrètes d’emploi ou d’auto emploi.

Le Luxembourg a continué à assurer en 2011 le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’enseignement et de formation techniques et professionnels (ETFP) au Burkina Faso.

Cette année a été finalement marquée par la tenue au Burkina Faso de la 5ème Commission de partenariat Burkina-Luxembourg en présence de la ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire ainsi que par le lancement de la revue à mi-parcours du PIC.