Laos
La Coopération luxembourgeoise se place résolument au service de l’éradication de la pauvreté. Ses actions se conçoivent dans l’esprit du développement durable compris dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux. Les actions de la Coopération luxembourgeoise s’inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre des OMD. Ainsi, les principaux secteurs d’intervention de la coopération relèvent du domaine social dont la santé, l’éducation, y compris la formation et l’insertion professionnelle et le développement local intégré, complétés par des considérations transversales que sont la bonne gouvernance, l’environnement et le genre, tout en mettant l’accent sur un nombre de PMA et en se souciant des situations de fragilité qui menacent la paix régionale.
Avec un pourcentage d’aide publique au développement (APD) de 1,09% du RNB pour 2010, le Luxembourg est l’un des pays au monde dont le budget de la coopération est proportionnellement le plus élevé. Le pays documente ainsi l’engagement continu et sans faille pour une APD internationale indispensable pour la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement.
Pour la Coopération luxembourgeoise, le diagnostic relatif aux OMD présente un intérêt particulier puisque durant 2010 et 2011 sont négociés avec les principaux pays partenaires (Cap Vert, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger en Afrique, Vietnam et Laos en Asie, El Salvador et Nicaragua en Amérique latine) la troisième génération des programmes indicatifs de coopération (PIC III). Ces programmes définissent pour une durée de quatre à cinq ans les principales orientations de la Coopération luxembourgeoise avec ces pays et sont directement liés à la mise en œuvre des OMD.