L’aide humanitaire

emergency.lu à Diffa, Niger (© Fardy Mandy)

emergency.lu

Du 15 au 17 mai 2018, le Luxembourg a accueilli les partenaires du «Emergency Telecommuncations Cluster » (ETC) pour leur plénière annuelle. Plusieurs sujets ont été discutés : les opérations en cours; le développement des stratégies clés ; les initiatives du secteur des technologies de l’information et la communication humanitaire. L’ETC est un réseau global d’organisations dont le but est de fournir des services de communication en situation d’urgence humanitaire. Le Luxembourg est membre actif de l’ETC depuis 2011 avec la solution emergency.lu. 

Sur invitation de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire et de la gestion des crises, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, ont effectué en février une visite de travail au centre de crise «Emergency Response Coordination Centre (ERCC)» à Bruxelles. Lors de cette visite, les ministres ont formalisé les arrangements en vue d’une participation d’emergency.lu au « Voluntary Pool » de l’Union européenne, mécanisme européen de protection civile et expression tangible de la solidarité européenne.

Pour ce qui est du volet opérationnel, au cours de l’année 2018, des systèmes emergency.lu étaient opérationnels au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, au Niger et au Nigéria en soutien du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’UNICEF.

Depuis février 2017, un système mobile de télécommunication par satellite « emergency.lu » est opérationnel au camp de base du « International Humanitarian Partnership » (IHP) à Maiduguri au Nigéria. Ce déploiement, à la demande officielle du Programme alimentaire mondial (PAM), vise à soutenir le «Emergency Telecommunications Sector » (ETS) dans ses efforts de garantir une réponse coordonnée avec le gouvernement nigérien et les organisations humanitaires dans le Nord-Ouest du pays. Sur demande officielle de l’UNHCR et en soutien du « Refugee Emergency Telecommunications Sector (RETS) », emergency.lu fournit des services à la communauté humanitaire à Diffa au Niger depuis mai 2017. En soutien de l’UNICEF, depuis septembre 2017, emergency.lu fournit des services dans la région du Kasaï, République démocratique du Congo. Au Soudan du Sud, où « emergency.lu » est présent depuis janvier 2012, un système reste actuellement opérationnel pour l’UNICEF à Pibor.

20 téraoctets (20.000.000 MB) de données ont été transférés par les liens satellitaires « emergency.lu » en 2018.