L’appui aux programmes

Appui aux programmes

L’appui aux programmes gère les opérations liées au déploiement de ressources humaines au service de la coopération : stage non rémunéré, stage au sein de l’ONG internationale ENDA Tiers-Monde, service volontaire de coopération (SVC) ; Assistant technique junior (ATJ, programme d’initiation à la Coopération au développement financé par le MAEE et dont LuxDev s’occupe de la gestion et de l’encadrement) ou encore les Junior professsional officer (JPO) auprès des différentes agences de l’ONU.

En vue de développer ou de superviser les projets, les ONG agréées engagent des coopérants pour une durée minimum de deux ans. D’autre part, le congé de coopération au développement a pour but de permettre aux membres des ONG agréées de participer à des programmes et projets de développement afin de venir en aide aux populations des pays en développement, tant pour des missions au Luxembourg qu’à l’étranger. Le congé de coopération au développement ainsi que l’octroi du statut de coopérant sont accordés sous forme d’arrêt ministériel.


J’ai le privilège d’être JPO luxembourgeois auprès d’UNICEF, l’agence des Nations Unies qui œuvre à l’amélioration de la situation des enfants à travers le monde. Une première année au siège de Genève m’a permis de comprendre comment UNICEF travaille avec le secteur privé et les comités nationaux. Mon expérience JPO m’amène à présent dans un bureau terrain de l’agence, dans les Territoires Palestiniens Occupés, pour contribuer à la mise en place de programmes pour adolescents. C’est un très grand honneur de faire partie d’une organisation aussi importante et de pouvoir représenter le Luxembourg !

Benoit SICARD
UNICEF, Genève
Digital Communication Officer | Market Support Unit | Communication & Marketing


Lors de ma quatrième année en tant que JPO luxembourgeoise, j’ai eu l’immense plaisir d’être nommée point focal du Groupe des Nations Unies pour l’organisation de la Conférence Mondiale sur le Relèvement. Cette quatrième édition accueillera plus de 1.000 participants du monde entier et se concentrera sur la dimension inclusive dans le processus de relèvement post-crise. Cette expérience professionnelle m’a permis de consolider ma connaissance sur le cycle de gestion des catastrophes, mais aussi de tisser des liens humains forts avec les acteurs de la société civile et les communautés locales, acteurs incontournables dans l’élaboration de programmes de relèvement inclusifs.

Stefanie Afonso
UNDP, NY
Policy Analyst, Recovery
Disaster Risk Reduction and Recovery for Building Resilience (DRT) 


Mon expérience en tant que JPO au PNUD m’a donné l’opportunité de conseiller le nouveau gouvernement du Myanmar, suite à l’élection du parti soutenu par Aung San Suu Kyi. Une période de transition car le pays s’ouvrait à l’international depuis peu. J’ai aussi eu le privilège de former les nouvelles recrues du gouvernement sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l’administration publique. Une expérience très enrichissante qui m’a emmenée dans des régions éloignées du pays, qui font face à des situations économiques et politiques très diversifiées. Cette expérience m’a également permis d’organiser la première rencontre entre le nouveau gouvernement et la société civile afin de déterminer les domaines dans lesquels des progrès étaient nécessaires. À ce jour, je continue de soutenir le PNUD depuis New York ainsi que d’autres agences au travers d’un consortium afin d’assurer que le siège soutienne au mieux le travail sur le terrain. »

Jennifer André
UNDP, NY
Management, Analyst Supported UNDP headquarters and country offices 


As an Associate Education Officer at the UNHCR Education Unit in Beirut, Lebanon, I am responsible for Community-based education programmes, focusing on the retention of children in school. I am guiding and monitoring the UNHCR education staff in the field regarding the EMMA (Education Monthly Monitoring and Analysis) tool, a platform used by the education partners to report on numbers, targets, developments and achievements of the community-based education programmes. These Community-based education programmes consist of Homework support Groups, Parent Community Groups, Foreign Language Groups, Education Community Liaisons, Outreach Volunteers and Projects for children with special needs. Besides that, I am currently also responsible for the Youth literacy assessment in cooperation with UNESCO.

Julie Sadler
UNHCR


Je travaille au sein de l’unité « système d’information de la santé » au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé à Vientiane au Laos ; il s’agit de mettre en œuvre des systèmes d’informations fiables afin d’orienter le mieux possible les politiques publiques en matière de santé. Les enjeux sont énormes, une mauvaise information peut ralentir voire arrêter le financement ou le développement d’une politique qu’il aurait fallu renforcer, par exemple en matière de mortalité infantile ou maternelle. Travaillant dans les systèmes d’information, nous sommes également en contact permanent avec les autres partenaires de développement comme LuxDev ou les autres agences onusiennes, et surtout le ministère de la Santé.

Carl MASSONNEAU
Laos
UNV, Health information generation and use