Evaluation

Évaluation

En 2018, le Luxembourg a évalué cinq sur sept Programmes indicatifs de coopération (PIC) avec ses pays partenaires. Il s’agit d’une évaluation finale du PIC III au Nicaragua (2017-2018), et de revues à mi-parcours (RMP) pour les PIC Cabo Verde (2018), Laos (2018-2019), Mali (2018-2019) et Niger (2018-2019). En même temps, une étude évaluative rétrospective a été réalisée au Salvador (2017-2018) suite à la sortie graduelle du Luxembourg de ce pays, ainsi que des évaluations de collaboration avec le secteur privé (LuxFlag, 2018) et des évaluations d’ONG (SOS Faim, 2018 ; Revue par les pairs FEVE 3, 2017-2019). 

Revues à mi-parcours conjointes MAEE-LuxDev

Avant 2016, LuxDev était responsable de la réalisation des évaluations à mi-parcours et finales des programmes bilatéraux qu’elle met en œuvre pour la Coopération luxembourgeoise. Le ministère réalisait pour son compte des revues à mi-parcours pays dont le champ d’investigation dépassait les programmes individuels pour analyser le PIC dans son ensemble à un niveau politico-stratégique. Les évaluations programmatiques de LuxDev servaient de base pour les RMP du ministère. 

Depuis un premier exercice pilote au Sénégal en 2016, la Coopération luxembourgeoise a décidé de combiner ces évaluations techniques et stratégiques et de réaliser des revues à mi-parcours conjointes entre le MAEE et LuxDev. Il s’agit d’un exercice holistique où une seule équipe d’évaluateurs est en charge d’évaluer le PIC dans son entièreté, d’un côté en évaluant toutes ses composantes une par une et de l’autre en évaluant le PIC dans son ensemble au niveau stratégique. 

L’hypothèse était qu’en combinant ces deux exercices, le processus deviendrait plus efficace et plus efficient, l’apprentissage optimisé, les coûts diminués et la charge de travail réduite, surtout pour les partenaires dans les pays. Un autre avantage est que la même équipe d’évaluation conduit les deux exercices au même moment, voire en deux phases immédiatement consécutives, ce qui apporte plus d’homogénéité à l’analyse. Le ministère publie les appels d’offres pour les RMP conjointes et gère le contrat avec l’équipe d’évaluation, mais la gestion quotidienne de l’évaluation est partagée entre le ministère et LuxDev.

Les RMP, conjointes ou non, répondent toujours au double objectif d’apprentissage et de redevabilité. L’objectif principal des revues à mi-parcours de PIC est d’alimenter et de faciliter le dialogue politique entre les deux gouvernements partenaires autour d’un bilan intermédiaire. Les réflexions sur les orientations et le contenu du PIC doivent également stimuler, dans la mesure du possible, un dialogue en vue de la préparation et de l’identification du prochain PIC. Cette analyse est basée sur les vérifications et leçons tirées des évaluations techniques dont le but est d’analyser les résultats et les objectifs spécifiques atteints au moment de l’évaluation afin de tirer des leçons apprises et conclusions et proposer des recommandations pour la suite et des projets similaires futurs. Dans le cadre des RMP conjointes, ces deux processus sont faits de manière consécutive par une même équipe. Les évaluations techniques sont réalisées au cours d’une première phase qui est clôturée avec la remise de rapports par programme évalué. Les résultats de cette première phase servent de base pour la seconde phase qui elle se fait au niveau politico-stratégique. 

En 2018, trois RMP conjointes ont été lancées, au Cabo Verde, au Mali et au Niger. Une quatrième RMP a été menée au Laos suivant le modèle « classique », c’est-à-dire le ministère a fait sa propre évaluation concentrée sur le niveau politico-stratégique. Toutes les RMP ont couvert le volet de l’analyse au niveau politico-stratégique en plus de volets spécifiques à chacune. La RMP au Cabo Verde a couvert trois programmes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev, ainsi qu’une évaluation de l’appui budgétaire. La RMP au Mali a évalué trois programmes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev, deux programmes bilatéraux mis en œuvre par PROMAN et a essayé d’intégrer l’approche 3D et une dimension développement-humanitaire-sécurité. Finalement, la RMP au Niger est allée encore plus loin avec quatre évaluations de programmes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev, une évaluation du projet multilatéral ILLIMIN mis en œuvre par UNFPA, ainsi qu’une revue de l’action humanitaire du Luxembourg au Niger. 

Les RMP feront l’objet d’un exercice de capitalisation en 2019 afin de tirer les leçons et recommandations essentielles de ces évaluations et d’améliorer le processus des revues à mi-parcours conjointes ou non conjointes, avec comme objectif final d’optimiser les évaluations de la Coopération luxembourgeoise.