La coopération avec d'autres pays

Territoires palestiniens occupés

Formation de soutien psychosocial pour les enseignants dans les écoles palestiniennes à Jérusalem Est (© ONG Teacher Creativity)

Territoires palestiniens occupés *

Les Territoires palestiniens occupés* bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. 

Le Luxembourg continue à honorer les accords de partenariats multi-annuels, conclus en 2017 avec la société civile palestinienne via quatre ONG locales en 2017 : le Palestinian Agricultural Relief Committee (PARC) dans le secteur de l’agriculture et du développement durable, la Palestinian Medical Relief Society (PMRS), dans le secteur de la santé reproductive pour les femmes, la Coalition for Accountability and Integrity (AMAN) dans le secteur de la transparence et bonne gouvernance et enfin une ONG additionnelle, le Teacher Creativity Center (TCC), dans le secteur de la formation en soutien psychosocial des enseignants des écoles palestiniennes à Jérusalem Est qui a pris fin en décembre 2018 et une deuxième phase a été négociée. 

Un suivi étroit a été mené avec les quatre ONG afin d’assurer la continuation et la bonne mise en œuvre des projets respectifs des ONG locales.

Dans le contexte de la Coopération multilatérale, le Luxembourg continue son soutien à l’UNRWA. L’agence onusienne continue à être le principal partenaire dans la région avec un montant total de 4.750.000 euros de budget total. En 2018, un nouvel accord a été signé à Luxembourg, en présence du Commissaire Général de l’UNRWA, M. Pierre Krähenbühl, pour un projet santé à Gaza à hauteur de 1.000.000 euros par an. En outre, pour 2019, un nouvel accord pluriannuel sera signé avec UNRWA à hauteur de 4.000.000 euros par an, portant la contribution annuelle à l’agence à 5.000.000 euros par année. 

* Les Territoires palestiniens occupés sont à considérer comme faisant partie de la liste des principaux pays partenaires de la Coopération au développement luxembourgeoise telle que prévue à l’article 3 du règlement grand-ducal du 7 août 2012 déterminant les seuils d’intervention, le plafond financier annuel, l’apport local autre que financier ainsi que les obligations d’audit dans le cadre du cofinancement de programmes ou projets présentés par des organisations non gouvernementales de développement au titre de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement et l’action humanitaire.

 

Territoires palestiniens occupés