La coopération avec d'autres pays

Myanmar

Récupération d’eau potable à la maison

Myanmar

Au niveau international, en 2018, le Myanmar reste très fortement marqué par la situation humanitaire dans l’État d’Arakan avec plus de 500 000 personnes, majoritairement Rohingya, qui ont fui leurs foyers pour chercher refuge au Bangladesh, suite à la violence et à la peur. En réponse à cette crise, les négociations pour un accord général de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et le Myanmar ainsi qu’une visite au niveau ministériel avaient été reportées en 2017 et les discussions restent bloquées en 2018. 

En 2018, la Coopération luxembourgeoise met en place deux projets au Myanmar dont un en matière de développement des ressources humaines dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que du renforcement des capacités de l’administration en charge de ce secteur et un deuxième projet bilatéral dans le secteur du développement rural dans l’État Shan de l’Est qui héberge plusieurs ethnies minoritaires. À noter qu’à travers ces projets, 475 employés du ministère de l’Hôtel et du Tourisme ont reçu des formations de tourisme.

En parallèle, la Coopération luxembourgeoise soutient, avec d’autres donateurs, un fonds fiduciaire mis en œuvre par l’UNOPS (Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets) portant sur les questions de sécurité alimentaire et de subsistance (« LIFT ») ainsi que la mise en place d’une seconde phase d’un projet avec IDEA qui travaille sur les droits de l’hommes au Myanmar dans le contexte de la Constitution.