Nouvelle Stratégie "En route vers 2030"

Nouvelle Stratégie "En route vers 2030"

Une nouvelle stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise a été élaborée au cours de l’année 2018. Adoptée en Conseil de gouvernement le 6 septembre 2018, et téléchargeable sur le site internet de la Coopération luxembourgeoise, celle-ci réaffirme l’objectif principal du Luxembourg en matière de coopération au développement et d’action humanitaire, à savoir, la réduction, et à terme, l’éradication de la pauvreté à travers un soutien au développement durable sur le plan économique, social et environnemental.

La nouvelle stratégie générale, qui remplace celle de 2012, a été élaborée à la suite d’un large processus participatif qui a associé les principaux acteurs et partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Elle intervient d’une part en réponse aux nombreuses évolutions sur le plan international en matière de coopération au développement et d’action humanitaire, à l’instar notamment de l’agenda 2030 des Nations Unies « Transformer notre monde: le Programme de 2030 pour le développement durable », le programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ou encore le «Grand Bargain», conclu entre acteurs humanitaires. D’autre part, dans une logique de cohérence, d’efficacité et d’impact renforcés, elle vise à consolider dans un document unique, les vecteurs d’intervention traditionnels de la Coopération luxembourgeoise tout en intégrant de nouveaux domaines d’action et des instruments innovants à travers lesquels le Luxembourg pourra apporter une valeur ajoutée.

La stratégie intègre l’approche des « 3D » (diplomatie, défense et développement) de la politique étrangère luxembourgeoise qui sera appliquée de manière flexible, notamment dans les contextes de développement dits «fragiles ». Elle tient compte de l’attachement continu du Luxembourg au multilatéralisme et s’insère dans le contexte de la Politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne (PESC) et de ses politiques, stratégies et instruments en matière de coopération au développement.

Alignée sur l’agenda 2030, ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que le principe de « ne laisser personne pour compte», la nouvelle stratégie est fondée sur quatre thématiques prioritaires interconnectées :

i) améliorer l’accès à des services sociaux de base de qualité ;

ii) renforcer l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes ;

iii) promouvoir une croissance durable et inclusive, et

iv) promouvoir une gouvernance inclusive.

Chacune des thématiques prioritaires tiendra par ailleurs compte de l’intégration systématique des trois dimensions transversales suivantes : le respect des droits de l’homme, l’égalité et l’équité entre les genres et la durabilité environnementale.

À côté de ses domaines d’intervention traditionnels, le Luxembourg veillera à mieux valoriser les savoirs pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif avéré. Outre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la gestion de données (data), ceci inclut l’intensification des efforts pour mettre en place des mécanismes permettant la mobilisation de financements innovants et durables en valorisant davantage l’expertise de la place financière luxembourgeoise, notamment en matière de finance inclusive, de technologies financières (fintech), de finance verte et d’investissements responsables et à impact social.

Le renforcement de capacités ainsi que la promotion de partenariats multi-acteurs en faveur d’un développement durable (ODD 17), y compris à travers la promotion de partenariats Sud-Sud et triangulaires, sont au cœur de la nouvelle stratégie générale. Afin d’accroître l’impact et la portée de son action, en particulier en faveur des populations les plus vulnérables, le Luxembourg développera et facilitera activement des partenariats innovants en associant ses pays partenaires, les organisations internationales et multilatérales, la société civile, les milieux académiques et aussi de manière croissante le secteur privé ainsi que les fondations philanthropiques. La Coopération luxembourgeoise s’inscrit ainsi résolument en faveur d’une approche multilatérale de maximisation des synergies entre partenaires, approches et instruments afin de contribuer, d’ici 2030, à l’émergence d’un monde durable où personne ne sera laissé pour compte.

Dans une logique de maximisation d’impact, la stratégie préconise la poursuite du renforcement de l’approche de concentration de la Coopération luxembourgeoise, tant sur le plan : i) du ciblage prioritaire des populations les plus vulnérables, dont en particulier les femmes, les jeunes filles et les enfants ainsi que la jeunesse en général, et, ii) du ciblage géographique, en priorisant un nombre restreint de pays-partenaires, en particulier les pays les moins avancés, dont ceux situés en Afrique de l’Ouest et la zone sahélienne qui regroupent actuellement cinq des sept pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise.

Le Luxembourg continuera à appliquer les principes de l’efficacité du développement, notamment en termes de prévisibilité des volumes d’aide publique au développement (APD), du caractère non lié de son APD délivrée entièrement sous forme de dons et de l’additionnalité des dépenses publiques pour le financement climatique international et l’accueil de réfugiés sur son territoire.

La nouvelle stratégie s’inscrit résolument dans un effort renforcé de mise en cohérence des politiques pour le développement (CPD), afin de mieux appréhender l’impact potentiel des politiques publiques luxembourgeoises sur les pays en voie de développement. La stratégie figurera ainsi en tant que pierre angulaire dans le nouveau Plan national pour un développement durable (PNDD), pour ce qui concerne son volet international.

Finalement, la stratégie préconise la dynamisation de la communication sur la coopération au développement, en particulier en matière de résultats et d’impact ainsi que le renforcement des actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable dans ses dimensions nationales et internationales, réalisées pour l’essentiel par les organisations non gouvernementales au Luxembourg.