Maguette Seck prépare un petit déjeuner à Gueule Tapée (cr ENDA Santé)
Marché bio local au Guatemala (cr ASERJUS)
Le paysage des organisations non gouvernementales (ONG) luxembourgeoises se distingue par sa grande diversité et son dynamisme. 94 associations disposent d’un agrément auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes en vertu de la loi modifiée du
6 janvier 1996 sur la coopération au développement et l’action humanitaire, dont 2 nouvelles. La Coopération luxembourgeoise peut ainsi capitaliser un grand nombre de partenariats solides sur base d’une collaboration étroite avec les ONG, dont le nombre de projets en cours, tous types de cofinancements confondus, avoisina les 340 en 2018.
Les ONG représentent un vecteur complémentaire de l’aide bilatérale, permettant d’être actif dans des pays et secteurs où le ministère n’intervient pas. La Coopération luxembourgeoise contribue ainsi à renforcer le rôle des ONG de développement en tant que porte-parole des plus vulnérables et à promouvoir une gouvernance inclusive, la redevabilité et le respect des droits de l’homme. Rappelons dans ce contexte que les ONG sont des partenaires et non pas des agents exécutants du gouvernement.
Les ONG ont ainsi déboursé en 2018 un montant de 64,5 millions d’euros pour des activités de coopération au développement, notamment à travers les instruments financiers principaux :
Au total, l’APD allouée aux ONG nationales était de 64,6 millions d’euros en 2018, soit 19,4 % de l’aide publique au développement luxembourgeoise.
Ce montant comprend notamment aussi l’APD allouée pour l’action humanitaire (aide d’urgence, aide alimentaire, prévention des crises, reconstruction et réhabilitation), les subsides pour les activités de sensibilisation du grand public et d’éducation au développement au Luxembourg, ainsi que l’appui en matière de frais administratifs des ONG.
La société civile luxembourgeoise se distingue également par l’implication accrue de bénévoles qui s’engagent auprès des ONG pour la mise en œuvre de projets de développement dans les pays du Sud et/ou des campagnes de sensibilisation et d’éducation au développement à l’attention du grand public au Luxembourg. Ainsi, la population luxembourgeoise contribue de façon substantielle et concrète à l’expression de la solidarité internationale.
Le nombre d’ONG agréées ainsi que le pourcentage important de l’APD alloué aux ONG témoignent de l’importance que la population luxembourgeoise accorde aux organisations de la société civile en tant qu’acteurs du développement à part entière. L’engagement fort du ministère en faveur des ONG luxembourgeoises contribue ainsi au maintien du niveau d’APD autour de 1 % du RNB. La Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire cultive un échange régulier et constructif avec les ONG, représentées par le Cercle des ONGD du Luxembourg, concrétisé notamment à travers les réunions du groupe de travail MAEE-ONG bimestriel qui s’est réuni à six reprises en 2018.