@ Jean-Claude Frisque, ADA
Depuis plus de vingt ans, la Coopération luxembourgeoise soutient activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive en vue de réduire la pauvreté dans le monde, en utilisant l’expertise et le potentiel de la place financière du Luxembourg pour promouvoir le développement économique et une croissance inclusive.
L’événement phare annuel à Luxembourg est la cérémonie du Prix européen de la microfinance, un rendez-vous régulier et de haut niveau, qui s’est tenu dans l’atrium de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en présence du ministre de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire et d’environ 400 experts du secteur. En 2018, le prix a permis de reconnaître les meilleures innovations technologiques qui permettent aux prestataires de services financiers d’étendre leur couverture, élargir leur offre de produits, améliorer l’expérience des clients et rehausser l’efficacité opérationnelle, le tout guidé par un engagement ferme et inébranlable envers la finance socialement responsable.
La Coopération luxembourgeoise a reconduit en 2018 son engagement pluriannuel avec le CGAP, un partenaire clé dans la finance inclusive, ainsi qu’avec l’agence de labélisation LuxFlag, qui analyse la qualité des fonds d’investissements en microfinance ainsi que dans d’autres sous-secteurs de la finance durable.
Un nouveau partenariat avec la Social Performance Task Force (SPTF) a été créé. Cette alliance a permis d’établir une présence permanente à Luxembourg à travers l’établissement de la SPTF Europe asbl, qui promeut ses bonnes pratiques et standards de gestion de la performance sociale dans le secteur financier.
Le projet MicroMED en Tunisie, qui était appuyé à travers le fonds fiduciaire FEMIP en partenariat avec la BEI et l’ONG ADA, s’est clôturé en 2018, et a amélioré l’environnement réglementaire tunisien du secteur de la finance inclusive suite au printemps arabe. Une suite à ce projet est envisagée. Dans le cadre de sa collaboration avec la BEI, la Coopération luxembourgeoise a financé l’appui technique à un projet régional de formation sur l’impact social en faveur des institutions de microfinance en Afrique.
Pour transformer et moderniser les exploitations agricoles familiales au Burkina Faso et au Mali, et faciliter leur accès aux financements, SOS Faim met en œuvre le projet Agri+ sous mandat de la Coopération luxembourgeoise pour la période 2016-2022.
Ensemble avec le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir l’investissement dans des projets durables.
Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un fonds d’investissement en microfinance basé au Luxembourg, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne taille.
La Coopération luxembourgeoise contribue, à travers une assistance technique, à promouvoir l’investissement dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale, avec l’objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables. Un nouveau fonds public-privé, le Forestry and Climate Change Fund, investira dans ces projets.