La coopération avec d'autres pays

Vietnam

Éco-restauration : système de polyculture pour l’élevage du poisson-lapin orange

Vietnam

Les progrès effectués par le Vietnam au cours des années en matière de développement sont considérables, de sorte que le pays a pu évoluer en 2011 vers le statut de « pays à revenu moyen ». Au vu des progrès de développement au Vietnam, le 3e PIC (2011-2015) a été le dernier à être élaboré et mis en œuvre entre le Luxembourg et le Vietnam. 

En 2018, le Luxembourg se retrouve dans une stratégie de sortie de la Coopération luxembourgeoise au Vietnam qui se fonde sur l’échange mutuel, la poursuite d’intérêts communs et l’exploration de nouvelles pistes pour les relations futures entre les deux pays. Ainsi, le Luxembourg et le Vietnam ont signé un nouvel accord général de coopération en 2017 qui prévoit une coopération avec différents acteurs et secteurs afin de diversifier la relation entre les deux pays.

Les projets bilatéraux et multilatéraux qui ont débuté dans le cadre du 3e PIC sont en train d’être consolidés dans le secteur du développement rural, de la formation professionnelle et de la finance. Certains nouveaux projets de diversification sont soit en cours, soit en cours d’établissement dans le secteur du développement, de l’innovation et de la recherche, dans le secteur de la finance et dans le secteur de la formation professionnelle.