Visite de S.A.R. le Grand-Duc Henri du Centre de formation professionnelle à Saint-Louis (© : Jean-Christophe Verhaegen, SIP)
L’année 2018 fut marquée par la visite officielle de Son Altesse Royale le Grand-Duc au Sénégal du 21 au 23 janvier. Le ministre de la Coopération et l’Action humanitaire, Romain Schneider, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, ont fait partie de la délégation officielle. Le quatrième Programme indicatif de coopération entre le Sénégal et le Luxembourg (2018-2022) a été formellement signé à cette occasion. Doté d’une enveloppe indicative de 65 millions €, le PIC IV opérera une concentration sectorielle sur deux secteurs prioritaires : i) la santé et la protection sociale et, ii) la formation professionnelle et technique (FPT) et l’employabilité. La jeunesse restera donc au centre des nouveaux engagements. Le nouveau programme misera par ailleurs sur l’innovation dans le secteur de la formation professionnelle, car le «business-as-usual » ne permettra pas de relever les défis d’adéquation entre les jeunes et les besoins du secteur productif.
Le PIC IV se caractérisera également par la montée en puissance de l’approche-programme et de l’appui à l’exécution nationale (introduits dans le cadre du PIC III) sous forme d’une modalité d’aide innovante dénommée « aide budgétisée » (transition des fonds LU via la chaîne de dépense publique sénégalaise, accompagnée par un important volet de renforcement de capacités et de mitigation des risques). Dans cette logique d’un recours accru à l’exécution nationale et conformément à la Addis Tax Initiative, le Luxembourg a décidé de renoncer à l’exonération fiscale d’une partie des activités bilatérales du
PIC IV. Les thématiques du genre et de l’environnement seront prises en compte de manière transversale. Une attention particulière sera par ailleurs accordée à l’implication accrue du secteur privé et à la promotion de la société civile.
La nouvelle ministre de la Coopération et de l’action humanitaire, Paulette Lenert, a décidé d’effectuer son premier déplacement diplomatique à Paris à l’occasion du Groupe consultatif sur le Sénégal, une table ronde présidée par le Président du la République du Sénégal, Macky Sall, et organisé avec l’appui de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’objectif était de mobiliser tous les partenaires autour de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent, le programme de développement socio-économique du Sénégal.