VI. La coopération avec les organisations non gouvernementales de développement

SATMED - Rollout

SATMED

Lancé en 2013 pour une durée de 4 ans, SATMED est une plateforme de télémédecine basée sur l’équipement, la technologie et la connectivité d’emergency.lu.
Cet outil, développé par SES TechCom ensemble avec e-Medical Communication (eMc), société spécialisée dans les projets de télésanté, vise à améliorer la santé publique dans des pays en développement et des pays émergents, plus spécifiquement dans des zones isolées ne disposant pas de connectivité.

Dans sa phase actuelle, SATMED est mis à disposition de plusieurs ONG, qui testeront l’opérationnalité du système sur le terrain.

Suite à l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, German Doctors, un des partenaires opérationnels de SATMED, a fait part de la nécessité de la clinique Serabu en Sierra Leone de disposer de moyens de communications fiables. En décembre 2014, le matériel SATMED est arrivé sur le terrain et est opérationnel depuis.

Des moyens de télécommunication sont en effet essentiels pour un hôpital qui doit travailler efficacement dans ce contexte d’urgence.

Le 27 décembre 2014, le satellite ASTRA 2G a été envoyé en orbite depuis Baikonur en Russie. Ce satellite couvrant notamment l’Afrique de l’Ouest, soutiendra la plateforme SATMED.