Créé par la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement, le Fonds de la coopération au développement (FCD) est un instrument qui permet au ministère des Affaires étrangères de mener à bien des programmes et des projets de coopération qui s’étendent sur plusieurs années.
Le budget de l’État a alimenté le FCD de 144,465 millions d’euros en 2011 ; s’y ajoutent l’avoir disponible au 1er janvier, à savoir 10, 720 millions d’euros, ainsi que les recettes en cours d’exercice (3,021 millions d’euros), essentiellement des remboursements par des agences de l’ONU de fonds non affectés.
En 2011, un montant total de 157,176 millions d’euros a été déboursé à charge du FCD. La moitié (50,10%) a été confiée à l’agence Lux-Development en tant que principal mandataire dans le cadre de la mise en œuvre des projets et des programmes relevant de la coopération bilatérale gouvernementale qui, elle, représente près de 68% des déboursements du FCD. Notons par ailleurs que plus de 20% des fonds disponibles ont été attribués à des organisations non gouvernementales de développement dans le cadre du cofinancement de leurs projets et programmes.