Sensibilisation et éducation au développement

Sénégal

L’édition 2011 des Assises
de la Coopération luxembourgeoise

La sixième édition des Assises de la Coopération luxembourgeoise s’est tenue du 14 au 16 septembre 2011, en présence de nombreux acteurs engagés dans le secteur et de deux invités internationaux de prestige : Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) et Brian Atwood, président du CAD de l’OCDE.

Lors d’une conférence à la médiathèque de la Ville de Luxembourg, Josette Sheeran a dressé un tableau des défis que son organisation rencontre en tant que chef de file des Nations unies dans le domaine des télécommunications en cas d’urgence humanitaire. Au cours de la table ronde consacrée à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, elle a eu l’occasion de présenter l’autre champ d’intervention du PAM, à savoir la lutte contre l’insécurité alimentaire et ceci dans des contextes géographiques et politiques souvent très compliqués.

Avec Brian Atwood, les participants d’une autre table ronde se sont penchés sur les travaux préparatoires en vue du 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui s’est tenu fin novembre à Busan, en République de Corée. Cette session a été complétée par une discussion animée par le Cercle de coopération des ONGD sur l’efficacité du développement. Par ailleurs, le European Centre for Development Policy Management (ECDPM) a tracé le cadre pour un échange d’idées sur les implications du traité de Lisbonne sur les relations entre l’Union européenne et le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).