A part les programmes susmentionnés, qui présupposent une certaine expérience professionnelle, le Ministère, en partenariat avec son agence d’exécution Lux-Development, offre aux jeunes nationaux ou résidents luxembourgeois des stages rémunérés qui leur permettent d’obtenir une première expérience de terrain couvrant les différents aspects de la coopération au développement.
Les stagiaires sont formés au sein de Lux-Development avant d’être détachés sur le terrain pour une période initiale d’un an. La formation interne constitue une introduction à la politique de la Coopération luxembourgeoise, au fonctionnement de l’agence, au programme du pays dans lequel sera détaché le stagiaire, aux procédures de gestion, etc. Au lieu d’affectation, le stagiaire occupe la fonction d’assistant technique junior (ATJ). Il est encadré par un collaborateur de Lux-Development qui assure le rôle de tuteur. Cette formation peut être prorogée pour une deuxième année.
Au terme de la période, un rapport de stage est rédigé, visé par le maître de stage et contenant des observations ou propositions éventuelles. Un certificat de stage est remis au stagiaire à la fin de la formation.
Les dernières années ont montré que la formation et l’expérience obtenues sont d’une grande utilité pour pouvoir ultérieurement participer dans les programmes JPO ou JED.
En 2011, six candidats ont été recrutés comme ATJ pour des postes au Burkina Faso, au Kosovo, au Laos, au Mali, en Mongolie et au Sénégal. Quatre stagiaires ont prolongé leur contrat ATJ pour une deuxième et dernière année au Cap Vert, au Monténégro et au Nicaragua.