La coopération avec les pays partenaires

Vietnam

Le PIC III cible entre autre le secteur de la santé

Le Vietnam se distingue par la rapidité de son développement économique

Programme indicatif de coopération,
projets en cours et perspectives d’avenir

Le PIC de troisième génération pour les années 2011 à 2015 s’insère dans les objectifs retenus dans le cadre du Plan national socio-économique 2011-2015 et des OMD. Une enveloppe budgétaire de 42 millions d’euros est réservée pour la mise en œuvre du PIC qui cible plus particulièrement les secteurs de la santé, du développement local et rural et de la formation professionnelle. Toutefois, compte tenu des projets encore en cours qui seront imputés sur le PIC II, les déboursements effectifs sur la période 2011-2015 devraient dépasser les 50 millions d’euros. Les secteurs de concentration de la Coopération luxembourgeoise restent les mêmes que sous le PIC précédent.

Le PIC III est un second programme de consolidation qui va favoriser graduellement un nouveau type de partenariat avec le Vietnam. Il vise à adapter notre coopération en conséquence en contribuant d’une part au succès économique remarquable, mais aussi d’autre part, en concentrant une partie de notre soutien sur les régions les plus défavorisées qui n’ont jusqu’ici pas encore bénéficié pleinement des fruits de la croissance.

En 2011, neuf projets bilatéraux sont mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement Lux-Development dans les domaines de la santé, du développement rural et de la formation professionnelle. L’assistance technique et la formation dans le secteur bancaire et financier continue de constituer un élément très visible de la Coopération luxembourgeoise.

Les projets multilatéraux s’inscrivent, comme les projets bilatéraux, dans le cadre du PIC dont 20% de l’enveloppe totale sont réservés à la coopération multilatérale. Ces projets se situent dans les mêmes secteurs que ceux de la coopération bilatérale afin d’en renforcer les synergies et d’accroître leur impact. En attendant la signature en 2012 du nouveau Plan des Nations unies au Vietnam (One Plan) et de l’harmonisation des cycles de programmation des Nations unies au Vietnam pour la période 2012-2016, qui devra déterminer l’appui multilatéral du PIC III, des projets sont encore en cours d’exécution, notamment un projet de santé reproductive avec UNFPA, ainsi qu’un autre projet mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) visant à appuyer l’entrepreneuriat et l’accès au travail dans le secteur du tourisme. Le Luxembourg fournit aussi une contribution horizontale significative au One Plan II à travers le PNUD.

Lors de la visite de S.A.R le Grand-Duc Henri au Vietnam et face aux inondations dévastatrices dans la province centrale de Hué, visitée à ce moment-là par le Grand-Duc et sa délégation, le gouvernement luxembourgeois a proposé une aide d’urgence de 100.000 euros à travers la Croix-Rouge vietnamienne.