Au niveau national, les efforts déployés dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation au développement visent à promouvoir la responsabilité commune et l’appartenance à la communauté mondiale, notamment à travers une implication accrue du public. Cette démarche permet à celui-ci de disposer des informations et des outils nécessaires pour comprendre et engager une réflexion critique sur les causes et les conséquences de la pauvreté, tout en faisant mieux connaître la manière dont le Luxembourg apporte des réponses à ces défis.
Les ONG nationales, dont le réseau est large et diversifié, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation au développement au Luxembourg. Ainsi, en 2018, la Direction a cofinancé 10 projets annuels de sensibilisation et 14 accords-cadres pluriannuels d’éducation au développement, signés en début d’année après la venue à terme du cycle trisannuel précédent 2015-2017. Au total, 1.782.524 euros ont été déboursés pour les accords-cadres et projets de sensibilisation et d’éducation au développement en 2018.
La Coopération luxembourgeoise vise à stimuler le dialogue et la conscientisation des citoyens en vue d’une meilleure appréhension de la complexité des enjeux du développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. Afin de favoriser l’implication accrue des citoyens, la Coopération luxembourgeoise veille à promouvoir des initiatives et campagnes conjointes entre ONG, sur des thématiques de développement spécifiques ainsi que sur le développement durable en général. Dans ce cadre, le MAEE a alloué un montant de 608.777,36 euros (taux de cofinancement de 100 %) aux mandats d’exécution en matière de sensibilisation et d’éducation au développement.
Le MAEE a poursuivi le financement sous mandat du Centre d’information Tiers Monde (CITIM) de l’ASTM qui propose une documentation et une offre pédagogique spécialisées sur les pays du Sud, les rapports Nord-Sud et le développement humain mise à disposition du grand public sous forme d’une bibliothèque.
De plus, le mandat conjoint de Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. et la Fondation Caritas Luxembourg pour la mise en œuvre conjointe d’une campagne visant à sensibiliser le grand public aux défis de l’industrie textile, lancée en juin 2017, s’est poursuivi et fut caractérisée par de nombreuses actions de sensibilisation dynamiques à l’attention du grand public. La campagne « Rethink your clothes » fut officiellement lancée au cours du premier trimestre 2018 et a gagné traction par le biais d’interventions et d’événements variés.
En matière des politiques de sensibilisation et d’éducation au développement nationales, le MAEE a activement participé aux réunions du Comité interministériel pour l’éducation au développement durable (CIEDD) sous la conduite respectivement du ministère en charge du Développement durable et de celui en charge de l’Éducation nationale sur base d’une présidence alternante, dans l’optique de définir des orientations pour intégrer l’éducation au développement durable à tous les niveaux du système éducatif luxembourgeois. Le CIEDD coordonne ces efforts avec les principales parties prenantes institutionnelles et les acteurs de la société civile. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire fut également représentée aux événements du réseau Global Education Network Europe (GENE), en vue d’une capitalisation et d’une mise en réseau plus prononcée des différents acteurs concernés par l’éducation au développement aux niveaux européen et luxembourgeois.