Le 11 décembre 2017, les ministres en charge de la coopération au développement ont examiné et adopté des conclusions du Conseil sur la stratégie actualisée en faveur de l’aide pour le commerce que la Commission avait présentées dans sa communication de novembre 2017 intitulée « Parvenir à la prospérité par le commerce et les investissements – Mise à jour de la stratégie conjointe de l’UE de 2007 en faveur de l’aide pour le commerce ». Ces conclusions rendent compte de la position du Conseil sur la stratégie actualisée de l’UE en faveur de l’aide pour le commerce, qui vise à améliorer l’intégration des pays en développement dans le système commercial international et à permettre au commerce et aux investissements de contribuer à réduire la pauvreté.
Le ministre Schneider a exprimé son soutien à cette mise à jour et a précisé l’appui du Luxembourg dans ce domaine à travers le cadre intégré renforcé de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), spécifiquement en faveur des pays les moins avancés (PMA). Romain Schneider a par ailleurs cité la Business Partnership Facility (BPF), qui favorisera l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en développement.
La stratégie actualisée vise à renforcer les synergies entre les différents instruments de financement du développement que l’UE et ses États membres utilisent pour promouvoir l’aide pour le commerce et à accroître l’incidence des programmes d’aide pour le commerce, grâce à une coopération renforcée avec le secteur privé, la société civile et les autorités locales. La stratégie vise également à faire en sorte que l’intensification des échanges commerciaux bénéficie à l’ensemble de la société, y compris aux femmes.