La finance inclusive et le secteur privé

Business Partnership Facility Flyer

Le secteur privé

Le dynamisme du secteur privé joue un rôle de plus en plus important en matière de développement, reconnu par le Programme d’action d’Addis Abeba de 2015 sur le financement du développement, qui vise à mieux faire converger les incitations adressées au secteur privé et les objectifs publics.

La Business Partnership Facility (BPF) est un outil permettant de promouvoir le transfert de technologie et d’expertise, ainsi que la création d’emploi dans les pays en développement. La facilité cible spécifiquement les secteurs des TIC, de la Fintech, des énergies renouvelables et de la Biohealth, et inclura le domaine de la logistique et de l’économie circulaire à partir de 2018. Huit projets durables d’entreprises privées sont actuellement cofinancés par le MAEE au Sénégal, au Burkina Faso, au Cabo Verde, au Myanmar et au Népal.

La Coopération luxembourgeoise est également engagée au niveau multilatéral. Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multidonateurs lié directement à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui aide les pays les moins avancés à jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. L’engagement financier pour 2016-2022 s’élève à 4,5 millions d’euros, portant ainsi la contribution totale du Luxembourg à 9 millions d’euros.