Evaluation

Évaluation El Salvador – visite de terrain

Etude évaluative rétrospective au Salvador 

L’étude évaluative sur 15 années de coopération entre la République du Salvador et le Grand-Duché de Luxembourg qui a été lancée en 2017 s’inscrit dans la continuité de la stratégie de sortie graduelle que le Luxembourg a entamée avec les pays qui ne figurent plus sur la liste des pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise car ils ont atteint des niveaux de développement supérieurs. Un premier exercice de ce genre a été réalisé au Vietnam en 2016. Cette étude évaluative a fait face à certains défis méthodologiques dus au manque de données pertinentes et fiables et d’indicateurs solides. L’étude a combiné des méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives avec la reconstruction du cadre logique d’intervention sur les quinze années.

L’objectif de cette étude évaluative était d’apprécier l’évolution des relations de la Coopération au développement entre le Luxembourg et le Salvador au cours de cette période en évaluant la pertinence, l’efficacité et l’efficience ainsi que la durabilité et l’impact sur la réduction de la pauvreté des interventions mises en œuvre dans le contexte des politiques nationales de lutte contre la pauvreté menée par les autorités salvadoriennes. Dans le cadre de l’étude, des médias de communication ont été développés, notamment une brochure et une vidéo, pour valoriser et capitaliser 15 ans de coopération entre les deux pays. La finalisation du rapport final et la livraison des supports de communication est prévue pour fin avril 2018.

Cette étude évaluative a suscité l’intérêt de la communauté d’évaluation et a fait l’objet d’une présentation sur la combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives lors d’un atelier organisé par la SOLEP, la Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective.