Comme le montre le graphique ci-dessous, l’aide publique au développement luxembourgeoise connut d’abord une croissance lente mais constante.
À l’occasion du Sommet de la terre à Rio de Janeiro en juin 1992, le Premier ministre Jacques Santer annonça solennellement la volonté du Luxembourg « d’arriver à 0,7 % du RNB à l’an 2000 ». Cet objectif fut confirmé par la suite et en 1999, lors de la formation du nouveau gouvernement, il fut décidé de se fixer comme objectif le taux de 0,7 % en 2000, puis d’augmenter cette aide « en vue de se rapprocher du 1 % en fin de législature ».
La cible des 0,7 % du RNB fut atteinte comme prévu en 2000 et les années suivantes virent la confirmation de cet engagement, l’APD ne redescendant jamais sous ce seuil. En 2009, l’aide publique luxembourgeoise dépassa pour la première fois le seuil de 1 % du RNB.
Cet objectif est toujours d’actualité même si certaines années le ratio APD/RNB varie légèrement aux alentours du 1 %, conséquence des réévaluations du RNB en cours d’année.