II. La coopération avec les principaux pays partenaires

La coopération avec les principaux pays partenaires

Burkina Faso - Habitations au camp de réfugiés

Coopération avec la société civile dans les pays partenaires

En 2013, le Luxembourg a consacré 17,71 % de son APD à des ONG nationales et internationales. Cela démontre bien l’importance accordée aux organisations de la société civile qui jouent un rôle déterminant et complémentaire aux actions soutenues par les gouvernements, notamment par la promotion d’approches participatives et fondées sur les droits. Au niveau des pays partenaires et au niveau régional, la Coopération luxembourgeoise appuie directement bon nombre d’ONG locales.

Tel est le cas au Nicaragua, où le Luxembourg appuie la société civile locale à travers la participation à deux fonds communs multi-bailleurs : le Fonds pour l’équité du genre et les droits reproductifs et le Fonds d’appui à la société civile et à la gouvernance démocratique. Au Salvador, l’approche est légèrement différente. Un Fonds d’appel à propositions des organisations de la société civile a été mis en place. Ce Fonds est géré par le vice-ministère de la Coopération au Développement et finance des projets dans les domaines du développement durable, des droits de l’homme, de l’équité du genre et de la bonne gouvernance.

Dans le secteur de l’environnement, le Luxembourg appuie des organisations communautaires au Vietnam afin de les outiller pour le pilotage d’initiatives innovantes en matière de mitigation des effets du changement climatique. Au Burkina Faso, un Fonds d’intervention pour l’environnement a été mis en place pour appuier des associations et ONG locales dans la mise en œuvre d’actions de gestion durable des ressources forestières ou d’adaptation au changement climatique.

Au nord du Mali, la Coopération luxembourgeoise soutient des ONG locales afin d’appuyer le retour des populations dans les 11 communes de la région de Kidal. Au niveau régional de l’Afrique de l’Ouest, il y a lieu de relever la continuation de l’appui direct au réseau ENDA Tiers monde ainsi qu’au projet régional de prévention du VIH/SIDA d’ENDA Santé.

Finalement, le soutien à la société civile locale dans les pays partenaires est également renforcé à travers les fonds de microprojets dont disposent les Ambassades luxembourgeoises sur place.