III. La coopération régionale et avec d’autres pays

La coopération régionale

Kosovo - Volet activités génératrices de revenu de la stratégie Caritas dans les Balkans

La coopération régionale

La coopération luxembourgeoise avec les pays partenaires est complétée par une approche régionale qui vise à répondre à des problématiques communes auxquelles sont confrontés plusieurs pays, notamment en misant sur des synergies et le partage de leçons apprises et de meilleures pratiques.

Le Sahel est une de ces régions qui fait face à une crise complexe et à facettes multiples où s’ajoutent pauvreté, crises politique et économique, conflits armés, flux migratoires, insécurité alimentaire et changement climatique. Il est évident que ce genre de problèmes ne peuvent être résolus qu’au niveau régional, notamment dans le cadre de l’Union Africaine, de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). La Coopération luxembourgeoise appuie donc certaines de ces organisations à travers du renforcement institutionnel et des capacités afin qu’elles puissent à leur tour intervenir efficacement dans leurs États membres.

En Afrique de l'Ouest, le Luxembourg soutient ainsi les activités de l’UEMOA dans les secteurs de la finance inclusive et des technologies de l’information et de la communication. En Amérique centrale, la Coopération luxembourgeoise appuie le réseau REDCAMIF dans le secteur de la microfinance ainsi que le réseau INTEGRARSE qui promeut la responsabilité sociale des entreprises dans la sous-région. En Asie du Sud-Est, le Luxembourg appuie la Mékong River Commission en matière d’adaptation au changement climatique.