III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Rwanda

Rwanda - Construction d’un marché à Nyamata dans la région du Bugesera dans le cadre du projet de développement rural

Rwanda

Avec la clôture du projet « Appui à la Santé » en décembre 2013, la Coopération luxembourgeoise a finalisé le désengagement de sa coopération bilatérale avec le Rwanda après 25 années de présence dans le pays. À l’occasion de la dernière visite d’une délégation de représentants du MAE et de Lux-Development, les autorités rwandaises ont exprimé leur regret sur le départ d’une coopération qu’elles qualifiaient d’efficace, transparente et discrète. La coopération entre les deux pays pourrait néanmoins continuer à travers une intervention d’ATTF.

Le dernier Comité de pilotage du projet « Appui à la Santé » a fait le point des résultats du projet à sa clôture. D’après l’évaluation finale extérieure du projet, celui-ci a atteint 88 % de ses objectifs sur le premier résultat prévu (appui à l’Hôpital de District de Rwamagana), 86 % sur le deuxième résultat (amélioration de la néonatologie), 85 % sur le troisième (établissement de projets pour les hôpitaux de District) et 64 % sur le volet « recherche » (ce dernier taux s’expliquant par le fait que les résultats des recherches et études effectuées dans le cadre du projet n’ont largement pas encore été publiés dans des revues scientifiques internationales et sont donc encore considérés comme non-existants).

Les équipements du projet (matériel informatique, mobilier, voitures et motocyclettes) ont été transférés à la partie rwandaise conformément aux dispositions retenues dans le document de projet. Les infrastructures médicales réalisées à Kigali et à Rwamagana vont continuer à servir dans leurs fonctions initiales. À Rwamagana, bourgade située à l’est de Kigali, l’hôpital de District et l’École des Sciences infirmières réhabilités et agrandis sur financement luxembourgeois sont au centre de la couverture sanitaire du District comptant 350.000 habitants. De nombreuses autres infrastructures en partie délocalisées à travers le District se sont greffées dessus (centre de gestion des épidémies et catastrophes naturelles de la Province de l’Est, maternités, centres de santé). L’impact du départ de la Coopération luxembourgeoise est largement compensé par l’arrivée d’autres bailleurs.