II. La coopération avec les principaux pays partenaires

La coopération avec les principaux pays partenaires

Laos - Institut pour Tourisme et Hospitalité: Lanith Luang Prabang

Coopération avec le secteur privé luxembourgeois

Le Luxembourg poursuit clairement une politique d’aide non liée, ce qui n’exclut cependant nullement l’implication d’entreprises luxembourgeoises dans des projets de coopération, lorsque celles-ci ont une valeur ajoutée spécifique à apporter ou lorsqu’elles sont tout simplement plus compétitives dans les appels d’offres. Ceci est notamment le cas dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), des technologies modernes en matière environnementale, mais aussi du secteur financier.

Au Vietnam, pays à revenu intermédiaire duquel la coopération classique se retire graduellement, le Luxembourg est engagé dans l’appui au secteur financier, notamment à travers l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF). Des programmes avec l’ATTF sont d’ailleurs mis en œuvre dans la plupart de nos pays partenaires, afin de maintenir des liens durables avec la place financière du Luxembourg, même après les programmes actuels de coopération. La stratégie de croissance verte du Vietnam, que le Luxembourg appuie, devrait également représenter des opportunités pour des entreprises innovatrices en matière environnementale et d’énergies renouvelables.

Au Burkina Faso, le Luxembourg appuie le gouvernement dans un projet important de création d’une agence nationale de promotion des TIC et d’un centre informatique de l’État, reliant les différentes provinces à la capitale par réseau satellitaire. Ce projet se fait en collaboration avec la société SES.

Finalement, la Coopération luxembourgeoise encourage les entreprises luxembourgeoises à s’engager en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), notamment en collaboration avec les ONG. Des exemples très probants existent notamment au niveau de nos pays partenaires. En Amérique centrale, le Luxembourg soutient l’institution faîtière régionale des associations nationales de la Responsabilité sociale des entreprises (INTEGRARSE) pour l’intégration et le renforcement de la responsabilité sociale entrepreneuriale dans cette région.