Cabo Verde - Deux visites médicales aux écoles dans le cadre du projet Santé scolaire
Le rôle que peut jouer le secteur privé en matière d’éradication de la pauvreté est primordial, en tant que source de fonds mais aussi en tant qu’acteur du développement. La création d’emplois décents, l’inclusion, notamment des femmes et des jeunes, et la création de plus-value locale générant des revenus fiscaux, sont des éléments clés d’une croissance durable d’un pays en développement. Dans les secteurs de concentration luxembourgeoise de la formation professionnelle et de la finance inclusive, l’implication du secteur privé local s’apprête particulièrement bien.
Ainsi, le Luxembourg appuie directement l’association des institutions de microfinance au Nicaragua et au Salvador. Dans le cadre du PIC avec le Nicaragua, le Luxembourg promeut par ailleurs la collaboration entre la Chambre nationale de tourisme (CANATUR), la Chambre nicaraguayenne de la micro, petite et moyenne industrie touristique (CANTUR), l’Institut national du tourisme (INTUR) et une fondation privée. Des conventions tripartites permettent le développement d’une offre de qualité par les PME locales et la promotion de destinations touristiques régionales comme la Route du Café.
Dans le cadre de la politique intégrée en éducation, formation et emploi du Cabo Verde, le Luxembourg finance une assistance technique pour augmenter de 40 % le nombre de partenariats publics-privés (PPP) dans ce secteur.
En Afrique de l’Ouest, la Coopération luxembourgeoise appuie l’entrepreneuriat rural. Au Burkina Faso, le programme national de plateformes multifonctionnelles soutient notamment les activités de transformation agroalimentaires des groupements féminins ruraux grâce à l’accès à des services énergétiques. Au Niger, le programme luxembourgeois appuie les producteurs agricoles de la région de Dosso pour le développement de filières agricoles économiquement porteuses.